Alpaline : une ligne d’écoute nocturne tenue par des étudiants

Les associations étudiantes, soutenues par l’Université Grenoble Alpes et le Crous, se mobilisent contre l’isolement social des étudiants et lancent Alpaline, une ligne d’écoute téléphonique pour et par les étudiants.

Contacter Alpaline

  • Le numéro : 04 65 84 44 24
  • Ligne d'écoute entre étudiants
  • Gratuite, confidentielle et anonyme
  • Du vendredi au lundi de 20h à 23h (les plages d'écoute seront étendues jusqu'à 2h du matin dans un second temps)
     

50 étudiants bénévoles formés

Ouverte depuis le 21 décembre, la ligne d’écoute fonctionne grâce à une équipe d’étudiants bénévoles. Un appel à candidats, lancé via les réseaux, a permis de recruter près de 50 étudiants issus de toutes les filières. 

L’ensemble des candidats ont ensuite reçu une formation de 10 heures : écoute active, gestion des émotions, risques suicidaires, addictions… À l’issue de celle-ci, un entretien doit permettre de déterminer s’ils se sentent prêts à débuter les permanences d’écoute. Ceux qui ne le seraient pas pourront être déployés sur des missions d’appui logistique.

Entièrement gérée par des étudiants, Alpaline s’est néanmoins dotée de deux comités consultatifs composés de professionnels de santé et de membres des structures universitaires : un comité de pilotage pour conseiller sur les grandes orientations et un comité technique pour répondre aux questions d’experts (santé, juridique…).
Publié le 9 février 2021