• Conférence / Débat

Conférence "La pilule : défaire l'évidence"

le 16 mars 2023

14h - 16h
Pourquoi la pilule contraceptive est si centrale en France ? Comment est-elle devenue une évidence sociale et médicale ?
  • Intervenante : Alexandra Roux, Sociologue et postdoctorante à l'Université Aix-Marseille

  • Discutante : Marie-Laure Guilland, Anthropologue et sociologue, chercheuse associée à Pacte

  • Modératrice : Marine Bourgeois, maitresse de conférences en science politique, Sciences Po Grenoble-UGA, Pacte
     

Pourquoi la pilule contraceptive est si centrale en France ? Comment est-elle devenue une évidence sociale et médicale ? Quel est le rôle de l’institution médicale et des industries pharmaceutiques dans le façonnement d’un système contraceptif centré sur la pilule ? Plus généralement, quelle place occupent les technologies médicales de contrôle de la fécondité dans l’alternative entre libération des femmes et contrôle de leur corps par des institutions et des normes ?

À partir de ces questions, cette intervention vise à retracer la trajectoire française de l’un des produits pharmaceutiques les plus consommés au monde, et de comprendre les ressorts de son succès. Comprendre la construction d’une évidence du recours à cette méthode pendant quatre décennies permet d’éclairer les débats actuels sur le rejet de la pilule, les risques autour des méthodes et le partage de la responsabilité contraceptive.

Public prioritaire : étudiantes et étudiants de troisième année de Sciences Po Grenoble-UGA. Conférence ouverte à l'ensemble de la communauté étudiante et personnels de l'UGA, dans la limite des places disponibles
Publié le 3 mars 2023

Informations pratiques

Lieu(x)


Lieu : Sciences Po Grenoble-UGA, Amphi A - 1030 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères