• Exposition / Patrimoine

Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes

du 3 mars 2023 au 23 mars 2023

Dans le cadre du mois de l'égalité UGA 2023, venez découvrir l'exposition proposée par ECVF. Cette exposition se propose de déconstruire sept idées reçues encore trop répandues sur les violences contre les femmes, telles que « elle l’a bien cherché quand même » ou «ce n’est pas sa faute il est victime de ses pulsions » à l’appui d’explications et de données statistiques.

Cette exposition, de ECVF, reprend 7 idées reçues sur les violences faites aux femmes, les illustre et les déconstruit à l’aide de données chiffrées et de textes. 
 

Il s’agit ici de déconstruire à la fois les préjugés concernant la violence contre les femmes :
 

  • C’est un problème privé
  • La violence est un conflit comme un autre
  • Un conjoint violent reste un bon père
  • Les enfants racontent n’importent quoi
  • Les hommes aussi sont victimes de la violence des femmes…


et les représentations sexistes qui empêchent de penser efficacement le problème :
 

  • Elle l’a bien cherché quand même
  • Ce n’est pas de sa faute, il est victime de ses pulsions…


Loin d’être anodines, ces idées reçues sont constitutives d’un ordre symbolique qui légitime les violences faites aux femmes. Ces préjugés véhiculés dans toutes les sphères de la société façonnent notre imaginaire collectif et tendent à invisibiliser ces violences. Remettre en cause ces idées reçues permet de mettre en lumière la réalité des violences sexistes et sexuelles ainsi que leur caractère structurel dans le système patriarcal. Cette démarche s’avère être un préalable incontournable à la construction d’une politique publique.

Une sélection de documents viendra illustrer l'exposition et les thématiques abordées lors de la 5e édition de cette semaine de réflexion contre les discriminations.

Publié le 3 mars 2023

Informations pratiques

Lieu(x)


Sciences Po Grenoble, Espace documentaire - 1030 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères