• Actualités

FAQ - Quels dispositifs pour m'aider dans mes études et ma vie étudiante ?

Du  21 janvier 2021 au  7 mars 2021

Difficultés à suivre les cours ou passer les examens, stress et anxiété liés à la situation, problématiques matérielles et financières... Des services existent pour vous aider, les connaissez-vous ? Pas toujours facile de s'y retrouver au milieu de toutes ces informations, la FAQ est là pour vous aider et répondre à vos questions.

Pédagogie

Q1. Puis-je signaler une difficulté à passer mes examens ou à suivre les cours ?
Q1. Les services de scolarité de votre composante restent mobilisés pour toutes demandes d’information ou pour le signalement d'une difficulté. N'attendez pas pour faire connaitre vos difficultés. Il est recommandé de consulter régulièrement les informations envoyées sur votre boite mail étudiante institutionnelle et votre intranet.

Etant données les fortes demandes, le délai de réponse des services de scolarité peuvent être variables mais plus vous attendez pour faire remonter les problèmes que vous rencontrez, plus il sera difficile d'y apporter une réponse adéquate.
Q2. Je m’interroge sur mon orientation et ne sais pas si mon parcours universitaire actuel me correspond vraiment ? 
Q2. L'accompagnement des étudiants pour leurs projets d'orientation, de stages, et d'insertion professionnelle est toujours possible à distance. Si vous vous interrogez sur votre parcours actuel ou que vous envisagez une réorientation, n'hésitez pas à prendre contact avec les services d'orientation et d'insertion de l'Université Grenoble Alpes ou de votre composante.

Les modalités de contacts dépendent des services des différentes composantes. Consultez les modalités de contacts à Grenoble et à Valence.
Q3. Je m'interroge sur ma poursuite d'étude  l’année prochaine, je manque d’informations ?
Q3. Plusieurs ressources sont à votre disposition pour y voir plus clair dans les formations proposées à l'Université Grenoble Alpes.

  • Vous trouverez un premier niveau d'information sur le site de l'UGA grâce à son catalogue des formations actuellement en cours d'actualisation.

  • Vous pouvez également consulter l'Agenda de la Formation pour trouver des événements en lien avec l'orientation et l'insertion professionnelle (forum post bac, réorientation avec Parcoursup, présentation de formation...) ainsi que les sites de composantes qui vous informent sur les Journées Portes Ouvertes à venir.

  • Enfin, vous pouvez évidemment solliciter les services d'orientation et d'insertion de l'UGA (voir Q2).
Q4. Je n’arrive pas à organiser mon travail, j’ai du mal à suivre les enseignements en distanciel ou je ne suis pas à l’aise avec certaines notions des cours ?
Q4. En cas de difficulté personnelle, il est recommandé de se signaler auprès de sa composante. La mise en place d'un tutorat pour vous accompagner pourra être envisagée en fonction de vos besoins et de la disponibilités des tuteurs. Renseignez-vous auprès de votre scolarité.

N'oubliez pas que les Bibliothèques Universitaires disposent de nombreuses ressources numériques ou non pouvant vous aider dans la compréhension des notions présentées dans vos enseignements. Vous pouvez faire appel au service Qui c'est qui sait ? pour bénéficier d'un aiguillage vers des ressources intéressantes pour vos thématiques d'enseignements.

Votre promotion possède peut-être un groupe d'échange pour partager des éléments de cours ou poser des questions sur ces derniers. N'hésitez pas à demander si un support de communication existe. Vous ne savez pas où poser la question ? Vous pouvez tenter de trouver la réponse à votre question sur le groupe Facebook d'entraide étudiante Etudiants de l'Université Grenoble Alpes.
Q5. J’ai besoin d’imprimer ou scanner des documents ?
Q5. Si vous avez besoin d'accéder à un service de reprographie, vous pouvez le faire en Bibliothèques Universitaires en prenant rendez-vous sur les créneaux horaires proposés. Le service reprographie de l'UGA est également ouvert pour réaliser vos travaux.

Pour en savoir plus, consultez les modalités de prise de rendez-vous en Bibliothèques Universitaires.
Q6. Je suis en situation de handicap et je rencontre des problèmes pour le suivi de mes cours ou pour la passation de mes examens ?
Q6. Si vous rencontrez des difficultés dans vos études en lien avec votre handicap, vous pouvez contacter le Service Accueil Handicap. Des aménagements (secrétaire d'examen, tiers-temps, matériel spécifique...) peuvent être mis en place en fonction de votre situation personnelle.

Pour toutes questions,vous pouvez contacter l'accueil du SAH par mail à l'adresse suivante : accueil.sah@univ-grenoble-alpes.fr.

Une permanence téléphonique est assurée au 04 76 82 84 70.

En savoir plus sur les horaires de permanences et les modalités de contact : Continuité de service du SAH

Santé et soutien psychologique

Important ! Certains étudiants peuvent parfois ressentir une crainte du jugement de leur situation . Nous vous rappelons que les contacts avec des professionnels de santé et personnes habilitées sont confidentiels et que ces derniers sont formés à la neutralité professionnelle et ne sont en aucun cas amenés à porter un jugement.
Q7. J’ai des problèmes de santé et ne sais pas vers quelle structure me tourner ?
Q7. Les centres de santé universitaires de Grenoble et Valence restent ouverts. Vous pouvez prendre rendez-vous pour vos consultations de médecine.

Pour plus d'infos, consultez notre actu dédiée à la santé COVID-19 - Les dispositifs pour prendre soin de sa santé
Q8. Je suis angoissé ou déprimé par la situation et je ne m’en sors plus seul ?
Q8. Il existe plusieurs structures et lignes d'écoute pour vous soutenir.

  • Les associations étudiantes, soutenues par l’UGA et le Crous, se mobilisent contre l’isolement social des étudiants et lancent Alpaline, une ligne d’écoute téléphonique pour et par les étudiants. 

 

La ligne est ouverte du vendredi au lundi de 20h à 23h et est gratuite, confidentielle et anonyme. Pour contacter Alpaline : 04 65 84 44 24

Les permanences seront étendues jusqu'à 2h du matin dans les prochaines semaines. Vous pouvez vérifier l'information sur la page Facebook Alpaline.

  • Il y a à l’heure actuelle un délai d’environ 1 mois avant d’obtenir un rendez-vous avec un psychologue. De nouveaux créneaux sont ouverts chaque jour, à consulter régulièrement.


N'hésitez pas à consulter les lieux d'écoute disponibles ainsi que le répertoire des différents lieux de soin.
 

  • Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.

Du 25/02 au 25/03, SEVE offre des séances de sophrologie aux étudiants.

Plus d'infos :
 Sophrologie

Vous pouvez également trouver des ressources pour apprendre à gérer le stress sur notre actu dédiée à la santé 
COVID-19 - Les dispositifs pour prendre soin de sa santé

Aides financières et matérielles

Q9. Je ne dispose pas d’un espace de travail adapté ou d’une connexion suffisante me permettant de suivre les cours dans de bonnes conditions ?
Q9. L'Université Grenoble Alpes met à disposition des salles de travail et informatiques pour accompagner les étudiants ne disposant pas, soit d'un ordinateur, soit d'une bonne connexion WiFi, à leur domicile.  

Consultez les modalités de réservation des salles de travail sur notre actu : Salles de travail et informatique
Q10. Je ne dispose pas d’un ordinateur personnel me permettant de suivre les cours. L’université peut-elle m’en prêter un ?
Q10. Si vous ne possédez pas d'ordinateur ou autre matériel informatique vous permettant de suivre les cours à distance signalez-vous rapidement auprès de votre composante afin que la prise en compte de votre besoin puisse être traitée par dans les meilleurs délais.

La Direction de la Vie Etudiante via iCampus et avec le soutien de la fondation UGA organise le prêt de matériel informatique longue durée.

Pour en savoir plus sur le dispositif de prêt d'ordinateur, consultez l'actu : COVID-19 - Accès aux outils informatiques et services numériques
Q11. En cas de difficulté financière, puis-je bénéficier d’une aide ?
Q11. Tout étudiant (boursier ou non, français ou international) rencontrant une difficulté financière pour faire face aux charges de la vie courante peuvent solliciter un rendez-vous auprès d’une assistante sociale du CROUS.

Rendez-vous en ligne sur mesrdv.etudiant.gouv.fr

Pour les demandes les plus urgentes, la prise de rendez-vous peut se faire en contactant le secrétariat par email à ce.crous-social@crous-grenoble.fr

Pour appeler notre service social, appelez au 0970 150 096 (prix d’un appel local, non surtaxé).

Pour Valence, les assistantes sociales sont joignables par email aux adresses : as.valence@crous-grenoble.fr
Q12. J'ai des difficultés financières et j'ai besoin d'aide pour me procurer des produits de première nécessité ?
Q12. Différentes associations et organismes proposent des distributions de produits de première nécessité, notamment alimentaire, pour venir en aide aux étudiants qui en ont besoin. 

Vous pouvez consulter l'actualité COVID 19 - Soutiens et solidarité pour connaitre les différentes structures qui proposent des aides alimentaires.

A Valence, l'Association Valentinoise des Etudiants (AVE) lance son projet SOLÉ'VAL

Son objectif ? Centraliser les initiatives solidaires pour aider et accompagner les étudiants durant la crise sanitaire.

SOLÉ'VAL est à destination de l'ensemble des étudiants de Drôme-Ardèche, quels que soient leur régime d'études et établissement de rattachement.
Q13. Je suis en résidence CROUS et je rencontre des problèmes avec mon logement ?
Q13. Si vous rencontrez des problèmes avec votre logement en résidence CROUS n'hésitez pas à faire remonter vos problématiques.

Pour toutes questions relatives au logement, merci de privilégier les échanges par mail à logement@crous-grenoble.fr

Vous pouvez aussi faire remonter votre demande au responsable de votre résidence.
Q14. Je vis dans un logement seul ou en colocation et je rencontre des problèmes avec mon logement (difficultés énergétiques, insalubrité, voisinage…) ?
Si un problème se pose avec le propriétaire ou le voisinage, il existe différentes associations pouvant informer et conseiller sur les droits et devoirs du locataire.

Consultez notre rubrique Logement pour connaitre les structures qui peuvent vous venir en aide.
Q15. Je ne parviens pas à trouver un emploi étudiant. Existe-t-il des portails dédiés encore actifs pendant la crise sanitaire ?
Q15. Avec la crise sanitaire, ce n'est pas simple de trouver un emploi étudiant. Le site emploi étudiant de l'Université Grenoble Alpes continue de fonctionner pendant cette période.

Vous pouvez également consulter la rubrique Trouver un job qui vous oriente vers les plateformes en ligne qui proposent des emplois étudiants.

Lien social et loisirs

Q16. J’ai besoin de faire du sport mais je n’ai pas d’idées pour adapter ma pratique à la situation. L’université propose-t-elle des activités ?
Q16. Les enseignants du SUAPS UGA vous proposent une boîte à outils pour pratiquer chez vous.

A partir du 25 janvier, un programme d’ateliers de pratique physique et sportive à destination des étudiants sur les campus de Grenoble et Valence sera mis en place. Consultez le contenu du programme.

Le Pôle Sport du CROUS propose également un planning d'activités sportives chaque semaine. Vous pouvez suivre le programme sur leur groupe Facebook Pôle Sport - Crous Grenoble Alpes.
Q17. Les activités culturelles et associatives me manquent. Les offres culturelles et la vie associative continuent-elles à l’université ?
Q17. Vous pouvez trouver des événements culturels et/ou associatifs sur l'application mobile Campus Univ. Grenoble Alpes. Chaque jour, un nouvel événement est publié pour vous permettre de faire une pause et de vous détendre.

La Direction de la Culture et de la Culture Scientifique vous donne rdv tous les samedis pour venir expérimenter des pratiques artistiques avec des intervenants professionnels. Consultez le programme.

De nombreuses initiatives étudiantes naissent sur les réseaux sociaux. Si vous êtes en panne de bonnes idées, n'hésitez pas à aller regarder du côté des Facebook et Instagram des associations étudiantes.

EVE - L'Espace Vie Etudiante, propose notamment des concours photos, un serveur Discord pour échanger, des infos solidarités...

L'Université Grenoble Alpes met en place des activités et ateliers en petit groupe de moins de 10 personnes afin de vous permettre de vous changer les idées ! Du sport aux ateliers de pratiques artistiques, aérez-vous l'esprit ! Vous faites partie d'une association ? Proposez vos idées !

En savoir plus :
Un programme d'activités sportives, culturelles et associatives pour se changer les idées !
Q18. Je me sens coupé de ma promotion et n’ai pas de contact avec les autres étudiants ?

Q18. Le groupe Facebook Etudiants de l'Université Grenoble Alpes, géré par une organisation représentative étudiante, propose aux étudiants d'échanger entre eux pour suivre les informations, partager leurs expériences ou encore lutter contre la solitude de tous.


Tous les mercredis de 12h30 à 13h, retrouvez le Vice président étudiant, Martin Oudart, en live sur Instagram et posez vos questions en direct.

Vous pouvez contacter directement vos représentants étudiants en cas de besoin : Naomi Sicard : vpe@crous-grenoble.fr / Martin Oudart : vpe@univ-grenoble-alpes.fr

N'hésitez pas à partager vos conseils, vos méthodes de travail ou encore vos solutions pour changer d'air et vous divertir et pourquoi pas proposer la création de groupes d'échange avec les étudiants de votre promo s'il n'existe pas déjà de canal de communication !

Etudiants internationaux

Q19. J’ai des difficultés pour récupérer / demander un titre de séjour, les structures sont fermées, comment faire ?
Q19. L’antenne de la Préfecture de l’Isère sur le campus est fermée au public. Vous ne pouvez pas vous y rendre sans rendez-vous. Les retraits de carte de séjour s’effectuent uniquement à la Préfecture de l’Isère, place Verdun, avec un rendez-vous pris via leur site internet.

L’accompagnement proposé par le Service Accueil International ISSO Valence pour les demandes de titres de séjour auprès de la préfecture de la Drôme est maintenu.

Pour plus d'informations sur les démarches concernant les titres de séjour, consultez le portail International Students & Scholars Office
Publié le 25 février 2021