COVID-19 - Les dispositifs pour prendre soin de sa santé

Du  4 janvier 2021 au  20 janvier 2021

L'Université Grenoble Alpes se mobilise pour soutenir ses étudiants. Tout est mis en œuvre afin de garantir à la fois la sécurité de tous et des conditions d’études optimales pour l’ensemble des étudiants.

Le centre de santé

La prise de rendez-vous au Centre de santé évolue

  • Pour les consultations de médecine générale, gynécologie, médecine du sport, psychologie, handicap et aménagements
Prendre rendez-vous en ligne sur https://centredesante-uga.contactsante.fr  (en utilisant l'adresse mail universitaire pour créer son compte)
 
Les rendez-vous avec un psychologue du centre de santé peuvent être difficiles a obtenir actuellement. 

N'hésitez pas à consulter les
lieux d'écoute disponibles ainsi que le répertoire des différents lieux de soin.

Prendre rendez-vous avec un psychologue anglophone :

Pour toute demande de prise en charge, envoyer un mail à robert.lock@univ-grenoble-aples.fr et le psychologue vous recontactera

  • Pour les certificats de non contre-indication à la pratique sportive (licence FFSU uniquement) et pour l'inscription à la formation secourisme
Contacter la permanence téléphonique au 04-76-82-82-38 de 8h à 12h (sauf le mardi 10h-12h)

Consultez les horaires des Centres de Santé.
Centre santé jeunes et point relais oxygène Valence
Le CSJ et le point relais oxygène sont ouverts. Toutes les activités collectives sont suspendues.

Tél. : 04 75 56 62 11
centresantejeunes@mairie-valence.fr

Alpaline : une ligne d’écoute nocturne tenue par des étudiants

Les associations étudiantes, soutenues par l’UGA et le Crous, se mobilisent contre l’isolement social des étudiants et lancent Alpaline, une ligne d’écoute téléphonique pour et par les étudiants. 

  • 04 65 84 44 24
  • Gratuite, confidentielle et anonyme
  • Du vendredi au lundi de 20h à 23h 
  • contact@alpaline.fr

Les assistantes sociales du CROUS

Le service social reste ouvert et tous les dispositifs d’accompagnement aux étudiants continuent de fonctionner.

Le Service Social peut accueillir le public pour informations les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00, dans le respect des gestes barrières et des distanciations.

Pour les demandes les plus urgentes, le service social reste disponible. Nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne avec les assistants sociales, ou les contacter par email à ce.crous-social@crous-grenoble.fr .

Pour appeler le service social, appelez au 0970 150 096 (prix d’un appel local, non surtaxé).
Pour les étudiants de Valence
Les entretiens se dérouleront en présentiel ou par téléphone.

Les permanences sur les sites éloignés se dérouleront par téléphone.

odile.mery@crous-grenoble.fr et djamila.ababsa@crous-grenoble.fr
04 75 42 23 00
RDV en ligne sur mesrdv.etudiant.gouv.fr

QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES ?

Gestes barrières, isolement, tests... Le Centre de santé UGA vous propose une fiche récapitulative des conduites à tenir aux premiers signes de la maladie COVID-19.

Pour connaitre les démarches à suivre en cas de signes évocateurs de la Covid-19, consultez notre actualité "Covid-19 - Que faire en cas de symptômes"

Port du masque



Si vous souhaitez confectionner vos propres masques, l'AFNOR (Association Française de NORmalisation) met à disposition un guide de confection de masques en conformité avec les exigences sanitaires.

Confectionnez votre masque

Retrouvez également toutes les informations sur le port du masque sur le site du gouvernement.

Les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Consultez fréquemment la page du gouvernement pour :
  • connaître les bons gestes,
  • prendre connaissance des procédures à suivre en cas de symptômes,
  • avoir des informations sur le virus,
  • connaître les mesures mise en place par le gouverment.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Envoyez vos questions via Messenger ou Whatsapp, le gouvernement vous répond.

Publié le 14 janvier 2021