COVID-19 - Soutiens et solidarité

Des dispositifs d'échange, de conseils et de solidarité se mettent en place petit à petit. Si vous avez besoin d'aide ou souhaitez proposer la votre, n'hésitez pas à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour quotidiennement.

Distribution alimentaire

L'AGORAé Grenoble Alpes

Les distributions organisées l’AGORAé en résidences les mardis et la distribution du panier étudiant sont terminées. En revance, le local de l'AGORAé est maintenant ouvert. Vous pouvez vous inscrire pour devenir bénéficiaire.
Les dispositifs de l'agglomération
Pour les étudiants les plus en difficultés financières, des distributions alimentaires sont organisées par les acteurs de l'agglomération grenobloise. 

Le site Solidarités Grenoble met à jour quotidiennement ses informations pour faire connaître les points de distribution.

Vous pouvez aussi consulter leur page Facebook Solidarités grenoble.

Le CCAS de Grenoble (Centre Communal d'Action Sociale) fournit également une liste des distributions alimentaires (du 07/07) qui ont lieu dans l'agglomération.

En savoir plus sur le dispositif de distribution solidaire de la Croix-rouge présent dans le tableau.

La Direction de la Vie Etudiante en lien avec le CROUS et les services, opère une veille des distributions alimentaires, une mise à jour quotidienne. Consultez régulièrement ces pages.

Service social du CROUS

Le service social du CROUS met à disposition deux types d'aides: l'aide à l'achat de produits d'hygiène et alimentaires et l'aide ponctuelle financière. Nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne avec les assistants sociales, ou les contacter par email à ce.crous-social@crous-grenoble.fr.

Les assistantes sociales du CROUS demeurent mobilisées pour vous accompagner si vous rencontrez des difficultés de tout ordre. Les aides sont ouvertes à tous les étudiants, que vous soyez boursiers ou non ! 

Pour tout échange : ce.crous-social@crous-grenoble.fr

Suivez régulièrement toutes les informations du CROUS

Groupes d'entraide étudiant

Le groupe Facebook Etudiants de l'Université Grenoble Alpes, géré par une organisation représentative étudiante, propose aux étudiants d'échanger entre eux pour suivre les informations, partager leurs expériences ou encore lutter contre la solitude de tous.

Les élus Etudiants

Vous pouvez également contacter directement vos représentants étudiants en cas de besoin : 
  • Naomi Sicard : vpe@crous-grenoble.fr
  • Martin Oudart : vpe@univ-grenoble-alpes.fr

Soutien psychologique

FAGE
Pour faire face aux besoins sociaux apparus depuis le début de la crise sanitaire, la FAGE - Fédération des Associations Générales Etudiantes propose l’accompagnement d’un psychologue à distance, gratuit pour toutes les étudiantes et tous les étudiants.

Consultez les informations détaillées pour prendre rendez-vous.
Lignes d'écoute
Le CCAS de Grenoble (Centre Communal d'Action Sociale) met à la disposition de tous un tableau des lignes d'écoute pour toute personne qui aurait besoin de parler à un psychologue ou à des personnes formées à l'écoute.

Consultez le tableau des lignes d'écoute. (Du 16/04)
En savoir plus sur le dispositif d'écoute solidaire de la Croix-rouge présent dans le tableau.
Le Centre de santé

Le centre de santé peut également être contacté entre 8h30 et 17h au 04 76 82 40 70

Dispositif national
Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.

Etudiants relais

Devenez étudiant relais, et venez en aide aux étudiants fragilisés, malades, et tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer !

  • Portage de repas
  • Courses essentielles
  • Aller à la pharmacie

Intéressé ? Contactez le Pôle animation du CROUS par mail : pole.animation@crous-grenoble.fr

Plateforme des solidarités : Grenoble Voisins Voisines

L'objectif est de lutter contre le virus en créant un système d'entraide qui permettra d'améliorer le quotidien des habitant-es, de réduire la solitude liée aux mesures de confinement et de renforcer les liens de solidarités envers les plus fragiles.

« Grenoble Voisins Voisines » propose ainsi de créer des « boucles de solidarités » pour s’échanger les bons tuyaux, pour aider dans leur quotidien ses voisin-e-s de palier mobilisés par la gestion de la crise sanitaire ou pour prendre soin des personnes les plus fragiles.

Vous souhaitez développer des solidarités entre voisin-es dans votre immeuble sans passer par le site Internet ? Imprimez cette affiche.

Pour apporter votre aide

Vous pouvez également mettre à profit votre temps pour venir en aide aux personnes en difficultés.
Les lycéens
Article 1 et la FAGE proposent aux étudiants d'aider les lycéens à suivre les cours envoyés par leurs enseignants. A l'approche du bac, certains lycéens ne disposent pas de conditions favorables au travail à domicile. 

Vous pouvez proposer votre aide en remplissant ce formulaire.
Les soignants
Le site enpremiereligne.fr/ vous propose d'aider un travailleur en première ligne vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses.

Si vous êtes en bonne santé et que vous souhaitez apporter votre aide, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site.
Les personnes fragiles ou démunies
http://jeveuxaider.gouv.fr met en relation les assos solidaires qui cherchent des bénévoles avec les citoyens qui cherchent à donner un peu de leur temps aux plus fragiles et aux plus démunis pendant cette période de crise. 
  1. Aide alimentaire et d’urgence. - Distribution des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  2. Garde exceptionnelle d’enfants. - Garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées. - Participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  4. Solidarité de proximité. - Faire les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
Toutes les informations sur les règles de sécurité et l'organisation des missions sont sur : http://jeveuxaider.gouv.fr

Publié le 6 juillet 2020