Citizen Campus : Transition numérique et écologique : rupture ou continuité ?

du 19 février 2024 au 23 février 2024

Les transitions du 21? siècle induisent des évolutions rapides de la société et des pratiques individuelles. Elles suscitent des nouvelles controverses, bousculent nos repères et déstabilisent chacun de nous. Citizen Campus offre l’opportunité de développer son esprit critique, de se confronter aux débats publics et d'élargir son regard grâce aux travaux en équipe pluridisciplinaire.
Au cours de la session, les étudiants traitent une controverse d'actualité liant sciences et société. Ils analysent le présent, se projettent dans le futur et débattent en interaction avec des grands témoins du monde socio-économique, de la politique et de la recherche.

Une semaine pour réfléchir sur "Quelles transformations des activités de recherche ou d'innovation ?

Intelligence artificielle et limites planétaires bousculent la recherche et l'innovation, les modes de collaboration et les frontières entre disciplines. Comment positionner mon projet innovant ou ma recherche doctorale dans la transition et les multiples transformations à venir ? Comment développer mon expertise scientifique en la confrontant à d'autres ?

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET

À qui s'adresse cette école ?

Ouvert à tous les étudiants de la licence deux jusqu’au doctorat. La mixité des profils, des disciplines, des préoccupations et d'âge enrichira le débat.

Pourquoi participer à cette école ?

À partir du thème et face à des acteurs du monde socio-économique, de la politique et de la recherche, le programme permet aux étudiants de développer des compétences décisives pour affronter la complexité des transformations qui impactent le monde. Le programme privilégie la démarche scientifique, l’intelligence collective et la diversité disciplinaire des promotions.

L'école se tient pendant la semaine projet, du 19 au 23 février 2024
Lieu : Maison de la Création et de l'Innovation
Eligible aux Open Badge "Pensée créative" et "Interdisciplinarité"

Publié le 29 janvier 2024