• Exposition / Patrimoine

OBIGA - Le challenge pour la biodiversité !

le 1 juin 2022

La préservation de la biodiversité ne concerne pas uniquement les espèces rares à l’autre bout de la planète, elle nous concerne toutes et tous et chacun peut contribuer à la découvrir et la faire connaître tout près de chez soi. Vous souhaitez contribuer ? C’est très simple, il vous suffit de prendre des photos !

Le projet

L’Observatoire de la Biodiversité Grenoble Alpes (OBIGA) est un observatoire participatif dédié à la Sensibilisation, la Médiation Scientifique et à la Formation. Projet porté par le LECA, l’OSUG et l’UGAil repose sur la collecte de données par des citoyens et par les participants aux actions de formation.
Objectif 
Sensibiliser les citoyens à l’observation, la compréhension, au rôle (notamment des services écosystémiques) et à l’importance de la protection de la biodiversité, grâce à la collecte simple de données sur la biodiversité locale et une meilleure connaissance de la richesse de nos écosystèmes.

Contribuez !

Vous souhaitez contribuer ? C’est très simple : téléchargez une application sur votre smartphone, créer votre compte (PL@ntNet, iNaturalist), puis photographiez et envoyez, sans modération ! (pas besoin d’inscription à OBIGA, on s’occupe du reste).

En participant à cet observatoire de la biodiversité citoyen, vous améliorez votre connaissance de la biodiversité locale, œuvrez pour sa protection et apportez des données pour les travaux de recherche scientifique !
Pour les plantes
Utilisez l’application Pl@ntNet et familiarisez-vous avec son utilisation en suivant ce tutoriel.
Pour tous les organismes
Pour tous les organismes (plantes, insectes, mammifères, oiseaux….), utilisez l’application Inaturalist, et familiarisez vous avec son utilisation en suivant ce tutoriel.
 
Publié le 21 septembre 2022