• Exposition / Patrimoine

OBIGA - Le challenge pour la biodiversité !

La préservation de la biodiversité ne concerne pas uniquement les espèces rares à l’autre bout de la planète, elle nous concerne toutes et tous et chacun peut contribuer à la découvrir et la faire connaître tout près de chez soi. Vous souhaitez contribuer ? C’est très simple, il vous suffit de prendre des photos !

Le projet

L’Observatoire de la Biodiversité Grenoble Alpes (OBIGA) est un observatoire participatif dédié à la Sensibilisation, la Médiation Scientifique et à la Formation. Projet porté par le LECA, l’OSUG et l’UGAil repose sur la collecte de données par des citoyens et par les participants aux actions de formation.
Objectif 
Sensibiliser les citoyens à l’observation, la compréhension, au rôle (notamment des services écosystémiques) et à l’importance de la protection de la biodiversité, grâce à la collecte simple de données sur la biodiversité locale et une meilleure connaissance de la richesse de nos écosystèmes.

Contribuez !

Vous souhaitez contribuer ? C’est très simple : téléchargez une application sur votre smartphone, créer votre compte (PL@ntNet, iNaturalist), puis photographiez et envoyez, sans modération ! (pas besoin d’inscription à OBIGA, on s’occupe du reste).

En participant à cet observatoire de la biodiversité citoyen, vous améliorez votre connaissance de la biodiversité locale, œuvrez pour sa protection et apportez des données pour les travaux de recherche scientifique !
Pour les plantes
Utilisez l’application Pl@ntNet et familiarisez-vous avec son utilisation en suivant ce tutoriel.
Pour tous les organismes
Pour tous les organismes (plantes, insectes, mammifères, oiseaux….), utilisez l’application Inaturalist, et familiarisez vous avec son utilisation en suivant ce tutoriel.

L’espèce du mois : saurez vous la trouver ?

Chaque mois, OBIGA vous met au défi de photographier une espèce animale ou végétale sur le territoire.
Ce mois-ci : Consoude officinale (Symphytum officinale)

Chez les plantes à fleurs, nous demandons les petites velues : myosotis, vipérine, bourrache, consoude… autant d’espèces caractérisées par un épais duvet recouvrant tiges et feuilles. Comme si ces plantes étaient enveloppées dans une robe de bure, étoffe qui a donné le nom à cette famille des Boraginacées (latin burra : étoffe grossière).

Représentante de taille de cette famille, la Consoude officinale se rencontre dans les milieux frais et riches où elle peut former des peuplements conséquents dans lesquels la couleur des fleurs (variable du rose au jaune) contraste avec l’aspect clair des tiges et feuilles recouvertes de duvet pileux.

Plus d'infos
OBIGA
 
Publié le 14 juin 2022