• Actualités

A la recherche d'un logement ? Ce qu'il faut savoir pour ne pas vous faire avoir !

A l'approche de la rentrée, les fausses annonces de logement proposées par des personnes mal intentionnées se multiplient. Il est important de bien vous informez pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Professionnel ou particulier ?

Pour s'éviter des problèmes, il est plus sûr de passer directement par une agence immobilière ou via des plateformes de mise en relation avec des particuliers telles que Lokaviz, la plateforme du CROUS.

Si le logement que vous souhaitez louer est proposé par un professionnel, vous pouvez vérifier la véracité de son statut pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un agent immobilier. Pour cela, consulter le site de l'agence concernée et demandez éventuellement des informations complémentaires (carte professionnelle, coordonnées de contacts mail et téléphone).

Si vous passez par un particulier, ne payez jamais quoi que ce soit avant d'avoir visité le logement et signé de document.

Si vous avez trouvé l'annonce sur un site spécialisé, ne communiquez que sur leur messagerie. Elle est sécurisée et limite le risque d’escroquerie.
 
Dans tous les cas, si le particulier ou l'organisme professionnel vous demande un paiement en amont de la visite, il s'agit probablement d'une escroquerie. 
 
Le petit tips : pensez à regarder sur Google Maps l'adresse du logement qui vous a été indiquée, cela peut déjà vous donner une idée de l'existence ou non du logement.

Vous avez payé et vous êtes rendu compte qu'il s'agit d'une escroquerie ?

Le premier réflexe, porter plainte !

Les moyens de recours dépendent du type de site : site de petites annonces (le bon coin, e-bay...) ou faux site de location.

Toutes les démarches à suivre sont disponibles sur le site gouvernemental www.service-public.fr 

Contactez votre banque et votre assurance

Si vous avez été victime d'une escroquerie, vous pouvez contacter votre banque et votre assurance pour signaler le paiement frauduleux.

Selon votre organisme d'assurance et votre banque, vous pouvez peut-être vous faire rembourser.
Publié le 12 septembre 2022