• Actualités

Les premiers résultats Parcoursup sont tombés, c'est le moment de préparer votre arrivée à l'université !

Le 2 juin, les premiers résultats d'admission de Parcoursup ont été divulgués, en fonction de vos résultats, vous allez peut-être changer de ville ou quitter le domicile familial. Pour faciliter votre installation à Grenoble, iCampus Welcome Center vous accompagne dans vos démarches et vous aide à préparer votre future vie étudiante !

Préparer sa vie étudiante

Devenir étudiant ça se prépare ! Que vous soyez nouvel arrivant à Grenoble ou que vous quittiez le domicile familial pour prendre un logement seul, des démarches sont à réalisées pour organiser au mieux votre vie étudiante.

iCampus Welcome Center vous aide à appréhender en amont les démarches et les dépenses relatives à votre installation.

Attention au premier mois !

Le premier mois est une source importante de frais pour les nouveaux étudiants. Il faut donc bien calculer son budget pour éviter les mauvaises surprises !
L'inscription
Pour entrer à l'université vous devez vous acquitter :

• des frais d'inscription auprès de votre établissement : en moyenne 170€ en Licence, 600€ en école d'ingénieur,
  • de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Vie de Campus) : 95€.
L'installation
Si vous emménagez dans un nouvel appartement, il faut penser à compter des frais d'entrée dans le logement pour :

• le Dépôt de Garantie = 1 mois de loyer (2 mois en meublé)
  • l’assurance habitation, les frais d’ouverture du gaz, de l’eau et de l’électricité, internet... selon le logement.

Quel budget prévoir ?

Le budget moyen mensuel de l'étudiant est d'environ 750€ par mois, dont la principale charge nouvelle pour les familles est le budget lié au logement :
  • Loyer : 350€ en moyenne
  • Électricité et eau : 30 à 60€
  • Internet / téléphone : de 2€ à 35€
  • Alimentation : environ 300€ (1 repas CROUS = 3,30€)
  • Transport : 15€
  • Loisirs / habillement : 100€

Ces frais sont à relativiser aussi en fonction des aides nouvelles, bourses, CAF (attention de bien vérifier l'impact sur les allocations familiales !) voir plus bas.

Quand et où chercher un logement ?

Pour ceux qui ont demandé un logement au CROUS, les premières réponses interveindront fin juin, il n'est pas non plus trop tard pour faire une demande de bourses ou de logement social étudiant, la demande hors délai reste possible et sera traitée.

Grenoble a une offre de logement suffisante, on peut trouver des offres de juillet à septembre sans souci, donc faire l’économie des mois d’été ou négocier avec le bailleur.

Il n’est pas primordial d’habiter au plus près des campus, avec 4 lignes de tramway, des lignes de bus rapides et le réseau de pistes cyclables, les campus sont très bien desservis. Les étudiants logent donc dans toute l’agglomération et chaque campus est à 20 minutes depuis le centre ville.

Existe-t-il des aides pour les étudiants ?

Des aides financières existent pour vous soutenir dans votre nouvelle vie étudiante. N'hésitez pas à vous renseigner et faire les démarches administratives afin de savoir si votre situation vous permet d'en bénéficier.
Les aides du CROUS
Le CROUS Grenoble Alpes s'occupe de l'attribution des bourses d'études et des logements étudiants. Bien que la période de constitution de Dossier Social Etudiant soit passée, vous pouvez toujours constituer une demande de bourse. Celle-ci sera traitée avec attention mais ne sera toutefois pas traitée en priorité.

Faites votre demande !
Les aides de la Caf
La Caisse d'allocations familiales permet, sous certaines conditions, de bénéficier d'une aide financière pour le logement.

Si vous ne connaissez pas le montant exact ou l'emplacement de votre futur logement, vous pouvez toujours faire une simulation afin de connaître le montant potentiel de vos droits.

Le résultat de cette simulation est indicatif, n'hésitez pas à faire une demande d'aide au logement lorsque vous aurez trouvé l'appartement où vous allez résider !
Le garant solidaire VISALE
Visale est un dispositif de cautionnement gratuit qui permet de garantir les loyers impayés.

Il s’adresse notamment aux étudiants de moins de 30 ans entrant dans un logement.

Pour être éligible, l'étudiant doit justifier de son inscription dans un établissement d'enseignement supérieur pour l’année en cours. Les revenus de l'étudiant ne doivent pas dépasser 1200€ par mois.
Publié le 21 juin 2022