La culture dans l'Agglo

Il existe une grande diversité d'équipements culturels dans l'agglomération grenobloise !
Les lieux de l'agglomération :

• 28 théâtres et centres culturels ;
  • 7 cinémas, 1 cinémathèque et 1 centre culturel cinématographique ;
  • 16 bibliothèques, 2 bibliothèques universitaires et 5 centres de documentation ;
  • 11 musées, dont 3 musées départementaux ;
  • 6 galeries d'art et un centre national d'art contemporain ;
  • 75 écoles de musique et un conservatoire à rayonnement régional;
  • 1 centre de culture scientifique, technique et industrielle.

Les salles de spectacle et les musées

Il est à noter que la plupart des salles de spectacle de l'agglomération (MC2 maison de la culture, La Rampe-Echirolles, le Théâtre municipal de Grenoble...) proposent des tarifs réduits de dernière minute aux étudiants, une heure avant les spectacles. Les places sont mises en vente de 6 à 9,50 euros.

Les musées départementaux (Musée dauphinois, Musée de l'ancien-évêché, Musée de la Résistance et Musée de la Révolution française) sont gratuits toute l'année. Le Musée de Grenoble est gratuit tous les premiers dimanches du mois.
Tous les lieux culturels de l'agglomération proposent des tarifs réduits aux étudiants sur présentation de la carte d'étudiant.

La programmation culturelle dans l'agglomération

Principalement dans le Petit Bulletin, mais aussi dans Les Affiches de Grenoble.

Des places sont régulièrement à gagner sur le site du Petit Bulletin !

De nombreux festivals se déroulent toute l'année à Grenoble et dans son agglomération : musiques actuelles, cinéma, jazz, théâtre, danse, écriture, contes....
Pour plus d'information, l'ensemble de la programmation des festivals est présente à l'Office du tourisme de Grenoble ou auprès de la ville.
www.grenoble-tourisme.com/

Il est également possible de s'investir dans l'organisation de ces festivals qui proposent aux étudiants d'être bénévoles ou stagiaires pendant la programmation. Les offres sont publiées dans la rubrique Annonces du "Tramway Nommé Culture".

La culture scientifique

La culture scientifique n'est pas en reste à Grenoble : le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Grenoble est le plus ancien et le plus important de France. Il propose à tous les publics des expositions interactives, des rencontres-débats et bien d'autres évènements permettant de découvrir les sciences, les technologies ainsi que leurs métiers.
www.ccsti-grenoble.org

Publié le 12 juillet 2018