La vie associative étudiante, de nombreux espaces dédiés

Les campus de l’Académie de Grenoble disposent de nombreux lieux culturels pour la réalisation des projets étudiants (expositions, concerts, représentations théâtrales, conférences…), mais également d’espaces de répétitions (théâtre, danse, chant choral, ensemble orchestral…) ou de salles de réunions.

Les maisons des étudiants


  • EVE - Espace Vie Etudiante
    L'Espace Vie Etudiante (EVE) c'est un café, une salle de spectacle, une pépinière d'initiatives, les locaux d'associations hébergées (Radio Campus, INTEGRE, ...). Cet espace dédié aux étudiants, ouvert sur l'Université et la cité, est un formidable lieu de rencontres, d'échanges et de développement de projets !
  • Escape
    L’Espace Sportif Culturel et Associatif Pour les Etudiants, « Escape » est un lieu de vie prévu pour les étudiants au sein de l’îlot Cambridge sur la presqu’île de Grenoble.
  • Maison de Grenoble INP
    Ouverte depuis la rentrée 2004, la maison de Grenoble INP est rapidement devenue le point central de la vie associative à Grenoble INP. Il s'agit aussi d'un espace de rencontre avec les clubs et associations ainsi qu'un lieu de vie étudiante.

Les espaces d'expositions et de conférences


  • ENSAG
    Architecture, design, constructions innovantes… Si vous vous intéressez à la diversité des manières de vivre et d’habiter un lieu, un territoire, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble offre de nombreuses activités et animations grâce à ses 6 associations étudiantes.
  • ESAD
    L'École Supérieure d’Art et Design (ESAD) propose plusieurs galeries d'exposition réparties entre Grenoble et Valence. Ces galeries sont des lieux ouverts librement au public durant les expositions.

Les Bibliothèques Universitaires


  • Les Bibliothèques Universitaires Grenoble Alpes
    Au nombre de 10, elles composent le SID, Service Interétablissement de la Documentation, qui dessert l'ensemble des étudiants et enseignants-chercheurs de l'université Grenoble-Alpes et de Grenoble-INP.

Les salles de spectacles


  • EST
    L'Espace Scénique Transdisciplinaire (EST) est un nouvel équipement culturel, équipé à la fois d’ateliers, de scène, de studios, de plateaux de répétition, ouvert à toutes les disciplines, et également au service de la vie étudiante et de l'ensemble de la communauté universitaire.
  • Amphidice
    Envie de proposer un projet culturel ou de participer à l'un d'entre eux ? L'Université Grenoble Alpes met en place des moyens techniques, financiers et humains pour permettre aux porteurs de projets culturels universitaires de les réaliser.
  • Amphithéâtre Louis Weil
    L'amphithéâtre Louis Weil peut accueillir jusqu'à 900 personnes pour des manifestations comme des conférences, des congrès, des colloques de Culture Scientifique et Technique et plus ponctuellement des concerts ou des projections.
  • L'Aquarium
    Située au centre des résidences Condillac, cette salle polyvalente, qui possède une capacité de 350 places accueille des concerts, repas associatifs, expositions… proposés par le service culturel, en partenariat avec les structures culturelles et les associations du campus.
  • L'Aparté
    Placée au cœur des résidences Berlioz, elle dispose d’une jauge de 144 places assises. Agréable et fonctionnelle, elle est équipée en son, lumière et vidéo pour accueillir les manifestations de danse, théâtre, projection…

Les autres lieux


  • Le Domaine Universitaire
    Le Domaine Universitaire c'est un environnement naturel exceptionnel, une vie culturelle, sportive et associative riche... En bref, un campus où il fait bon vivre et étudier !
  • FabMSTIC
    Le FabMSTIC est le premier fablab significatif du campus Saint Martin d’Herès de l’Université de Grenoble. La plateforme a été pensée pour s’ouvrir à l’ensemble de la communauté universitaire et faciliter les projets multidisciplinaires.
  • OSUG - L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble
    L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble œuvre dans tous les domaines des Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement et propose des activités scientifiques tous publics permettant de découvrir ses domaines de recherche.