Droits et soutien

Tout le monde peut un jour être confronté à des difficultés financières ou personnelles. Que ces difficultés soient ponctuelles ou plus durables, il existe des solutions pour vous venir en aide.

Les campus et l'agglomération grenobloise peuvent vous apporter leur soutien pour :

  • Les frais d'inscription, les transports, l'alimentation...,
  • Le logement, en fonction de vos ressources et de votre situation,
  • Les soins médicaux, par la prise en charge de certains frais et des espaces de consutlations gratuits,
  • Le signalement de situations illégales (harcèlement, discrimination...)
  • Le parcours d'intégration des publics migrants, réfugiés ou demandeurs d'asile

Les aides pour le budget
De nombreuses associations et dispositifs sont mis en place sur les campus et dans l'agglomération pour vous apporter un soutien financier.
Les aides au logement
En fonction de vos ressources, il est possible de demander des aides au logement. Aides pour le loyer, réduction des frais énergétiques, recherche de garants... Consultez les dispositifs.
Se soigner à moindre frais
Des espaces santé au sein des campus et de l'agglomération vous proposent des soins sans avance de frais. Selon votre situation, vous pouvez aussi avoir droit à des aides. Venez vous informer.
Le dispositif de signalement
Que vous soyez confronté à une situation d'illégalité (harcèlement, discrimination...) ou que vous en soyez témoin, les établissements de Grenoble reçoivent et gèrent vos signalements.
Migrants, réfugiés ou demandeurs d'asile
Il existe plusieurs dispositifs mis en place pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches. Consultez les soutiens.