De quoi parle-t-on ? Quels sont les moyens d'agir ?

VSS, comportement inapproprié, harcèlement, situation illégale... de nombreux termes sont employés mais de quoi parle-t-on exactement ?

Les discriminations et le harcèlement discriminatoire

La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Par exemple l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale En tant que victime, vous pouvez demander à la justice de condamner l'auteur de la discrimination à une sanction pénale et à vous verser des dommages et intérêts.

Que faire en cas de discrimination ?

Le harcèlement

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.

La loi punit toutes les formes de harcèlement, en tenant compte de la fréquence et la teneur des actes.

Que faire en cas de harcèlement ?

Le bizutage

Le bizutage est un délit : Infraction jugée par le tribunal correctionnel et punie principalement d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans qui consiste à amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants.

Les faits doivent avoir lieu au cours d'une manifestation ou d'une réunion liée au milieu scolaire, sportif ou socio-éducatif.

Que faire face à un bizutage ?

Les violences sexistes et sexuelles

Outrage sexiste

L'outrage sexiste consiste à imposer à une personne un propos ou un comportement à connotation sexuelle ou sexiste, qui porte atteinte à sa dignité ou l'expose à une situation pénible.

L'outrage est une infraction qui peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. Si vous êtes victime d'outrage sexiste, vous pouvez alerter la police et la gendarmerie et porter plainte contre l'auteur.

Que faire en cas d'outrage sexiste ou sexuel ?

Agression sexuelle

L'agression sexuelle est toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Par exemple, des attouchements. S'il y a eu pénétration, il s'agit d'un viol.

Pour qu'il y ait agression sexuelle, il faut qu'il y ait eu un contact physique entre la victime et l'auteur des faits.

Que faire en cas d'agression sexuelle sur personne majeure ?

Les violences conjugales

Les violences conjugales peuvent correspondre à des violences :
 

  • psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces)
  • physiques (coups et blessures)
  • sexuelles (viol, attouchements)
  • ou économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance).

Que faire en cas de violences conjugales ?