Les aides spécifiques des établissements

Les différents établissements universitaires de Grenoble proposent des dispositifs d'aide et de soutien aux étudiants. En fonction de votre établissement, consultez les aides.

Les dispositifs d'aide aux étudiants

Grenoble INP
Grenoble INP propose une aide exceptionnelle d'études. Ces aides, sont attribuées une fois par an et leur montant, prélevés sur les fonds de l’établissement, est déterminé chaque année en fonction du volume de dossiers présentés, et de l’enveloppe prévue à cet effet dans le budget des services d’établissement.

Ces aides s’adressent aux étudiants en grande difficulté financière, inscrits en école d’ingénieur - formation ingénieur et master à Grenoble INP, qui en font la demande.


Sciences Po Grenoble
Le Conseil d’Administration de Sciences Po Grenoble a créé en 2001 un fonds de solidarité, c’est-à-dire une aide financière pour les boursiers et les non boursiers.

Ce fonds a pour vocation d’accorder une aide à des étudiants en réelles difficultés financières bien que ne bénéficiant pas d’une bourse du CROUS, bourse au mérite, bourse Région Rhône-Alpes, bourse d’un département, d’une ville. Les boursiers en grandes difficultés peuvent également faire une demande exceptionnelle.


ENSAG
L’ENSAG a mis en place un dispositif d’aide d’urgence : les étudiants en difficulté sont orientés vers l’assistante sociale du CROUS, laquelle peut transmettre à l’école une proposition d’attribution d’une aide de 100, 150 ou 200 €. Cette aide, qui n’est pas récurrente, n’a pas vocation à se substituer à une bourse. Une trentaine d’étudiants en bénéficient chaque année.

Le Ministère de la Culture a mis en place le Fonds National d’Aide d’Urgence Annuelle Culture dit FNAUAC. Sont éligibles des demandeurs de bourses CROUS dont la demande a été rejetée. Le circuit de la demande inclut le passage par l'assistante sociale du Crous qui donne son avis. Peu d'étudiants ENSAG sont concernés.


Voir aussi : L'association "La Coop", gérée par des étudiants, propose sur place du petit matériel au meilleur prix. L'espace documentation avec ses 16 500 ouvrages et 386 périodiques permet de réduire au minimum ce budget documentation.