Vous êtes dans une situation d'urgence financière ? Faites une demande d'aide ponctuelle au service social du CROUS

Si vous rencontrez de grosses difficultés financières et que vous vous trouvez en situation d'urgence, le service social du CROUS peut vous attribuer une aide ponctuelle.

L’aide ponctuelle

L’aide ponctuelle peut être versée à des étudiants rencontrant des problèmes financiers importants et urgents afin de leur permettre de poursuivre leurs études. La gravité de la situation doit être attestée par une évaluation sociale.

Cette aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite. 

Qui peut en bénéficier ? 
Tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiante peut solliciter une aide ponctuelle. Si la situation de l’étudiant le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.

Modalités de versement de l’aide ponctuelle
L’aide ponctuelle est versée en une seule fois. Le montant maximal d’une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 1 des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux (soit 1669€ en 2018/2019).

Dans le cas où plusieurs aides ponctuelles sont accordées au titre de la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l’échelon 1 (soit 3338€). Si la situation de l’étudiant le justifie, le directeur du CROUS peut autoriser un versement anticipé de l’aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission mais après une évaluation sociale.

Comment faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle ?
  • Prise de rendez-vous avec l’Assistant Social référent de votre secteur d’études
  • Renseignement et transmission au CROUS d’un dossier avec les justificatifs demandés
  • Instruction du dossier par un assistant social du CROUS référente de votre secteur d’études
  • Présentation en commission restreinte

Publié le 27 août 2020