L'accès aux études supérieures

Pour vous aider dans vos démarches administratives et vos choix d’études, des organismes vous accueillent et vous informent.

COLIBRI - Permanence d’accueil pour les étudiants et chercheurs migrants

En continuation des actions menées par le groupe de travail Réfugiés de l'Université Grenoble Alpes en faveur d’un accueil spécifique et d’un accompagnement pour une meilleure intégration, une permanence d’accueil spécifique pour les étudiants et chercheurs migrants est tenue sur le campus de Saint-Martin-d'Hères Gières.

Cette mission est accomplie grâce à un travail impliquant de nombreux services et associations compétents pour cet accueil (ISSO, I-Campus, DOIP, DEVE, Formation continue, RUSF…). Elle permet d’assurer au mieux les démarches administratives de séjour (visa) et le parcours d’orientation puis l’inscription.

Le dispositif Co-Former

Le projet Co-FormER propose la mise en place de formations en français langue étrangère et outils informatique dans un premier temps, puis au droit, à l'histoire et aux mathématiques par la suite, pour accompagner les étudiants désireux de s’engager dans la formation des personnes migrantes.

La formation des étudiants volontaires est pilotée par des enseignants-chercheurs (EC) de l'Université Grenoble Alpes. Une fois formés, les étudiants pourront dispenser des formations adaptées aux personnes migrantes dans des domaines variés. Les besoins des réfugiés concernés seront évalués avec les associations partenaires, et en particulier le Réseau Université Sans Frontières (RUSF), et les formations seront construites en adéquation avec ces besoins. Le comité de pilotage regroupant les enseignants-chercheurs référents assurera le suivi et les évolutions nécessaires à l'approche novatrice proposée.