Aides à la complémentaire santé

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d'aides à la complémentaire santé. Informez-vous sur les dispositifs existants et faites la simulation de vos droits.

La Complémentaire Santé Solidaire

Il est possible de bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire comme mutuelle pour les étudiants lorsque les conditions financières de ces derniers ne leur permettent pas de payer une complémentaire santé facultative.
  • Elle permet de ne pas payer le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, l'hôpital, vos médicaments
  • Elle couvrira dans la plupart des cas les prothèses dentaires, les lunettes et les prothèses auditives
  • Elle garantit l'absence d'avance de frais de santé
  • Elle garantit que les honoraires des médecins ne sont pas dépassés

Qui peut en bénéficier et comment ?

Si vous avez moins de 25 ans
Vous êtes considéré comme étant à charge de vos parents si :
  • vous êtes rattaché à leur foyer fiscal
  • OU vous vivez sous le même toit
  • OU vous percevez de leur part une pension alimentaire donnant lieu à déduction fiscale

Votre droit à la Complémentaire santé solidaire sera donc examiné dans le cadre d'une demande familiale et s'appréciera au regard du foyer comprenant vos parents.

Mais si vous remplissez l'ensemble des conditions suivantes :
  • Vous n'habitez pas sous le même toit que vos parents au moment de la demande
  • ET vous avez rempli une déclaration fiscale séparée ou vous vous engagez sur l'honneur à le faire l'année prochaine
  • ET vous ne percevez pas de pension alimentaire donnant lieu à une déduction fiscale
  • OU vous vous engagez sur l'honneur à ne plus la percevoir au moment de la demande

Dans ce cas, vous pouvez effectuer une demande de Complémentaire santé solidaire à titre individuel, c'est-à-dire au titre de vos seules ressources. Notez que les bourses sur critères sociaux ne sont pas à déclarer dans le cadre d'une demande de Complémentaire santé solidaire.
Si vous avez plus de 25 ans
Pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, vous effectuez une demande autonome. Vous devez remplir les conditions habituelles :
  • Bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie
  • Vos ressources ne dépassent pas le plafond pour l'attribution de la Complémentaire santé solidaire

En savoir plus : etudiant.gouv