Bourses CROUS : quand allez-vous recevoir votre premier versement ?

Étudiant boursier, vous n’avez toujours pas reçu votre premier versement du CROUS. Pas d’inquiétude, les délais peuvent être un peu plus longs en début d’année.

Le 5 de chaque mois, si tout va bien

Le premier versement de votre bourse doit normalement avoir lieu le 5 septembre au plus tard. Mais pour cela, il faut faire partie des "bons élèves". C’est-à-dire, avoir rempli et envoyé votre DSE (dossier social étudiant) complet (avec toutes les pièces justificatives) au CROUS avant le 15 mai 2019 et avoir réalisé votre inscription administrative auprès de votre établissement avant le 25 août. Au-delà, il peut y avoir un léger retard.

Sachez d’ailleurs que si les CROUS se sont engagés à verser les bourses le 5 de chaque mois, il s’agit simplement d’une mise en paiement. Cela signifie que l’opération peut mettre plusieurs jours, -entre cinq et dix jours ouvrés-, avant d’atterrir sur votre compte bancaire. Tout dépend de votre banque.

Ce que vous devez vérifier

Si vous constatez un retard de plusieurs jours dans le versement de votre bourse, vous devez vérifier plusieurs éléments. D’abord, vous devez avoir reçu votre notification conditionnelle puis définitive. Cela signifie que le CROUS a bien pris en compte votre demande, la prochaine étape est de procéder au versement.

Connectez-vous à votre compte sur le site messervices.etudiant.gouv.fr et vérifiez que vous avez saisi le bon RIB (relevé d’identité bancaire). Vous verrez également si le versement de la bourse a bien été effectué par le CROUS avec la mention "paiement réalisé".

Le premier versement décalé à octobre voire novembre

Si vous n’avez pas rempli votre DSE ou réalisé votre inscription administrative dans les temps, le traitement de votre dossier risque d’être allongé. Ainsi, au lieu de recevoir votre premier versement le 5 septembre, vous le recevrez le 5 octobre (voire 5 novembre).

Dans ce cas, le CROUS effectue un virement total de tous les mois dus. Par exemple, si vous recevez votre premier versement le 5 novembre, vous recevrez celui de septembre, octobre et novembre en même temps.
Publié le 3 octobre 2019