Juger les bourreaux

Du  30 septembre 2019 au  18 octobre 2019

Colloque les 10 et 11 octobre 2019
Exposition du 30 septembre au 18 octobre 2019
Le CERDAP² organisera à Sciences Po Grenoble, en partenariat avec la Cour d'appel de Grenoble et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, le colloque "Juger les bourreaux" les 10 et 11 octobre 2019.
S'appuyant sur leurs expériences respectives, des magistrats chercheront à décrypter avec des universitaires, psychologues et psychiatres, les figures des responsables de crimes internationaux, ainsi que les conséquences de tels jugements sur les pratiques judiciaires.

Les échanges alterneront entre des tables-rondes animées par des chercheur.es et visant à faciliter la confrontation des expériences et points de vue des professionnels, la tenue d'une conférence grand public à l'Ancien Palais du Parlement, ainsi qu'avec un séminaire de recherche autour des travaux de Damien Scalia sur les génocidaires.

En parallèle au colloque, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et le Centre de Documentation de Sciences Po Grenoble vous présentent une exposition sur les figures de la répression régionale et leur procès d’après-guerre.

A cette occasion, les dessins du procès Klaus Barbie, réalisés par Yolande Rinchet, seront présentés pour la première fois au public depuis leur acquisition par le musée en 2017. Biographie, ouvrages et revues issus de la bibliothèque et des collections du musée vous permettront d’approfondir le sujet.


Publié le 4 octobre 2019

Informations pratiques

Lieu(x)


Sciences Po Grenoble
Exposition : Au Centre de documentation de Sciences Po Grenoble
Colloque : Amphi C
Tram B et C / Bus C5 et C7