FAQ - Déconfinement et étudiants

iCampus répond à vos questions sur le plan progressif de déconfinement et ses implications pour votre vie étudiante.
Université et études / Services à l'étudiant / L'alimentation / Les aides financières / déconfinement progressif et mesures restrictives de déplacements / Lieux de vie et activités

Université et études

Puis-je signaler une difficulté pour passer mes examens ?

OUI, en cas de difficulté personnelle ou matérielle, il est recommandé de se signaler auprès de sa composante pour que les modalités soient adaptées. Il est recommandé de consulter régulièrement les informations envoyées sur votre boite mail étudiante institutionnelle.

Les locaux universitaires sont-ils accessibles aux publics ?

NON, les locaux universitaires sont fermés aux étudiants et usagers jusqu’en septembre à l’exception de certains services et installations CROUS.

Pour plus d'infos sur les dispositifs mis en place au niveau de l'établissement, consultez onestensemble.univ-grenoble-alpes.fr et sa FAQ.
 

Services à l'étudiant

Les services de l’université restent-ils en activité à distance ?
OUI, les services aux étudiants et les scolarités peuvent être contactées par mail pour toutes demandes d’information ou signaler une difficulté : iCampus, ISSO, Espaces Orientation Insertion Professionnelle, Accueil handicap… les modalités seront mises à jour au fil du déconfinement

À partir du 1er août, date de fermeture de l'université, l'ensemble des services seront fermés également.

Retrouvez l’ensemble des services à votre disposition : COVID-19 - Continuité de services pour les étudiants
Le bibliothèques Universitaires vont-elles rouvrir ?
NON, les BU restent fermées jusqu’en septembre…  MAIS un service « BU Drive » est mis en place pour le retour des ouvrages ou le retrait de prêts.

À partir du 1er août, date de fermeture de l'université, les services de Drive des BUs seront fermés également.

Plus d’infos : BU Drive !

Sous toute réserve de l'évolution sanitaire dans les semaines à venir, les bibliothèques réouvriront le 27 août. Nous vous conseillons de surveiller attentivement le site web des BUs à compter du 24 août.
Le centre de santé reste ouvert ? Les lignes d’écoutes ?
OUI, les centres de santé universitaires de Grenoble et Valence restent ouverts mais il faut contacter préalablement le centre par téléphone avant de s’y présenter.

Les lignes d’écoutes et consultations Psy par téléphone continuent également.

Vos infos santé à Grenoble sur centre-sante.univ-grenoble-alpes.fr et notre actu santé COVID-19 - Les dispositifs pour prendre soin de sa santé
A Valence : etudierendromeardeche.fr

Le Centre de santé sera fermé du 11 juillet au 24 août inclus
Mon titre de séjour, visa long-séjour ou récépissé expire entre le 16 mars et le 15 juin. Puis-je récupérer ou renouveler mon titre de séjour ?
La prolongation est automatique ! Tous les titres de séjour, visa long-séjour, récépissé ou APS qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 sont automatiquement prolongés de 6 mois (sauf pour les attestations de demande d’asile, prolongées pour 3 mois).
Mon titre de séjour ou visa long-séjour expire après le 15 juin. Puis-je prendre rendez-vous ?
OUI, si votre titre de séjour ou visa long-séjour expire après le 15 juin, vous devez impérativement prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la préfecture de l'Isère.

La préfecture de la Drôme va progressivement reprendre son activité à partir du 15 juin selon des modalités adaptées. Si votre titre de séjour expire après cette date, contactez ISSO Valence pour connaître la procédure : isso-valence@univ-grenoble-alpes.fr

Plus d’infos : international.univ-grenoble-alpes.fr ou consultez la FAQ pour les étudiants internationaux Covid-19 : impact sur vos démarches

L'alimentation

La restauration Universitaire est-elle ouverte ?
OUI, pendant l’été, votre Crous propose toujours des structures pour se restaurer sur le campus Saint-Martin-d’Hères.
  • Du 29 juin au 10 juillet : le libre-service l’Intermezzo sera ouvert de 10h à 14h30
  • Du 6 juillet au 14 août : le restaurant Barnave sera ouvert de 11h20 à 13h45
  • À partir du 17 août : réouverture du libre-service et du restaurant l’Intermezzo

Toutes les autres structures de restauration sont fermées jusqu’à la rentrée.

Attention, il est préférable de vérifier régulièrement l’évolution des horaires et ouvertures sur le site du Crous.

Plus d’infos : crous-grenoble.fr
Les distributions alimentaires pour les étudiants précaires sont-elles maintenues ?
NON, les distributions organisées l’AGORAé en résidences les mardis et la distribution du panier étudiant sont terminées. EN REVANCHE, le local de l'AGORAé est maintenant ouvert. Vous pouvez vous inscrire pour devenir bénéficiaire.

NON, les distributions du CROUS du jeudi ne sont plus assurées MAIS votre libre-service Intermezzo est ouvert.

Les aides alimentaires à Grenoble : COVID-19 - Soutiens et solidarité
A Valence : COVID - 19 // Aides et solidarité à Valence

Les aides financières

En cas de difficulté financière, puis-je bénéficier d’une aide ?
OUI, tout étudiant (boursier ou non, français ou international) rencontrant une difficulté financière pour faire face aux charges de la vie courante peuvent solliciter un rendez-vous auprès d’une assistante sociale du CROUS.

Rendez-vous en ligne sur mesrdv.etudiant.gouv.fr

Contactez les assistantes sociales par email à ce.crous-social@crous-grenoble.fr pour Grenoble.

Pour Valence, les assistantes sociales sont joignables par email aux adresses : odile.mery@crous-grenoble.fr ou djamila.ababsa@crous-grenoble.fr.
J’ai perdu un stage ou un emploi, puis-je bénéficier de l’aide annoncée par le gouvernement ?
OUI mais sur certains critères, la demande se fait exclusivement en ligne à partir du mardi 12 mai, elle sera versée une seule fois et reste complémentaire des aides sociales.
Suis-je éligible ?
Toutes les réponses sur l'aide exceptionnelle pour les étudiants sont en ligne sur notre actu Aide d’urgence aux étudiants en situation de précarité du fait du covid 19 et sur etudiant.gouv.fr

Pour faire une demande : messervices.etudiant.gouv.fr

DÉCONFINEMENT PROGRESSIF ET MESURES RESTRICTIVES DE DÉPLACEMENT

Le déconfinement veut dire une reprise de ma vie sociale normale ?
NON, les rassemblements dans les lieux publics ou sur la voie publique sont limités à 10 personnes et dans le respect des mesures barrières (1 mètre minimum de distance) !

La vigilance et le respect des règle sanitaires sont toujours requis.

Pour connaître les déplacements et rassemblements autorisés : COVID-19 - Déconfinement : Qu'est-ce que je peux faire ou ne pas faire ?
Dois-je me procurer un masque ?
OUI, ils sont vendus en pharmacie et dans la grande distribution.
Le masque est-il obligatoire ?
OUI, pour les déplacements en transports en commun.

Consultez les mesures prises dans les réseaux à Grenoble et Valence.

OUI, afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet.

Comment bien utiliser un masque : COVID-19 - Les dispositifs pour prendre soin de sa santé
Puis-je me déplacer dans l’agglomération ?
OUI, les transports en commun fonctionnent et imposent le port de masque, voir plus haut.
Les services de location de vélo sont également ouverts sur Rendez-Vous, des aides pour la remise en état de vélo sont également possible (chèque de 50€ pour une réparation).

Plus d’infos sur les transports à Grenoble : COVID-19 - Les transports
A Valence : COVID-19 - Continuité de services pour les étudiants à Valence
Rentrer dans ma famille ou mon logement étudiant à plus de 100 kilomètres ?
OUI, il est de nouveau possible de circuler librement sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Me rendre dans mon établissement universitaire ou mon logement étudiant à plus de 100km pour des raisons liées à ma scolarité ?
OUI, pour vous rendre à un examen, un concours ou récupérer des documents nécessaires à la validation de votre année.

Plus d’infos : COVID-19 - Déconfinement : Qu'est-ce que je peux faire ou ne pas faire ?
Puis-je quitter mon logement ?
OUI, à condition de bien respecter les délais et procédures notamment pour l’état des lieux (attention aux retenus sur le dépôt de garantie !) et ne pas oublier d’informer la CAF pour votre aide au logement.

Quitter un logement CROUS : crous-grenoble.fr 

Quitter un logement privé ou autres résidences : COVID-19 - Le logement

Lieux de vie et activités

Puis-je reprendre le sport ?
OUI, la pratique personnelle et non collective est autorisée ainsi que la pratique de la randonnée en nature. Faire du sport en solo ou en petit groupe (moins de 10 personnes) en plein air est possible (hors sports collectifs). D’une manière générale, tous les rassemblements dans des lieux publics sont limités à 10 personnes.

NON
, pour les sports collectifs de plein air et en sites fermés, les parties de football devront attendre !
Les installations sportives universitaires sont-elles ouvertes ?
OUI, la piscine universitaire sera à nouveau ouverte à partir du 29 juin, tous les jours hors weekend de 12h à 14h et de 16h à 18h.

Réservez vos créneaux : Piscine universitaire

OUI, les terrains de beach-volley du CSU réouvre à partir du 30 juin. Vous devez réserver un créneau pour pouvoir les utiliser.

Consultez le règlement d'utilisation des terrains.

MAIS, la plupart des installations sportives universitaires restent fermées pour le moment. Une réouverture progressive pourra être envisagée pour des pratiques individuelles ou adaptées dans les semaines à venir.

Plus d’informations : COVID-19 - Continuité de services pour les étudiants
Les lieux de vie étudiantes sont-ils ouverts ?
OUI, La terrasse extérieure de EVE est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 17h à 22h. Vous pouvez donc boire un verre en terrasse en respectant les consignes sanitaires.

MAIS PAS TOUS, la plupart des lieux collectifs restent fermés,  Maison de Grenoble INP, MDE à Valence, salles culturelles du CROUS...
Il y a t-il des événements culturels, associatifs ou sportifs sur les campus ou dans l'agglomération ?
NON, tous les événements et activités associatifs, culturels et sportifs organisés par l'Université Grenoble Alpes ou sur les campus sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Plus d’informations : COVID-19 - Continuité de services pour les étudiants
Publié le 20 juillet 2020