Préparer sa recherche, une étape importante pour trouver un logement !

La recherche d'un logement ça se prépare ! Il faut connaitre les prix du marché, le vocabulaire des petites annonces, les quartiers proches de son campus....

Les conseils avant de s'installer

1. Évaluer son budget, prendre en compte les aides éventuelles, sans oublier les différentes charges : eau, électricité, chauffage, taxe d'habitation, etc.

2. Choisir son lieu d'habitation en fonction de son lieu d'études, des possibilités de transports.

3. Visiter le logement avec attention ! 

4. Au terme de la visite, le propriétaire ou l'agence constitue un dossier avec les pièces justificatives. Certaines pièces ne peuvent pas être demandées, comme une photo d'identité ou la carte d'assuré social. La location ne peut être refusée que pour un motif légitime (manque de garanties par exemple).

Le motif est illégal s'il est lié à l'origine, au patronyme, à l'apparence physique, au sexe, à l'état de santé ou au handicap.

Il existe des associations auprès desquelles se renseigner.

Trouver un logement décent

Lorsqu'un logement est mis en location, il doit répondre à un certain nombre de caractéristiques correspondant au décret sur le logement décent du 30 janvier 2002.

Pour vous aider à mieux vous y retrouver, l'Association Départementale d'Information sur le Logement, adil38, informe sur le droit des locataires et vous aiguille vers les bons interlocuteurs. L'adil a également en charge le signalement des logements non-décents dans l'agglomération.

Consultez le guide du logement décent de l'adil.