Avant l'entrée dans le logement, quelles sont les démarches à effectuer ?

Le dossier candidat

Avant la signature du bail, le bailleur ou son représentant (agent immobilier, notaire...) peut vous demander, ainsi qu’à la personne qui se porte caution pour vous, certains documents :

  • une pièce justificative d’identité en cours de validité (deux si la caution est une personne morale) ;
  • une pièce justificative de domicile ;
  • un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles (contrat de travail, carte étudiant et certificat…) ;
  • un ou plusieurs documents attestant des ressources (avis d’imposition, 3 derniers bulletins de paie…).
  • Certains documents ne peuvent pas être demandés : relevés de comptes bancaire, un RIB, un extrait de casier judiciaire, un dossier médical personnel…


La caution et le dépôt de garantie

La caution consiste à désigner une personne responsable en cas de non paiement de la part de l'étudiant qui loue le logement. Elle permet d'assurer le bailleur que le paiement sera effectué dans tous les cas.

Le dépôt de garantie sert à engager le locataire dans le respect des lieux et à éviter toutes dégradations. 

Ces deux éléments sont quasiment systématiques lors de l'entrée dans un logement.

Si vous rencontrez des difficultés avec la caution ou le dépôt de garantie, des aides existent.


L'état des lieux d'entrée et la signature du bail

Un état des lieux doit être réalisé en votre présence, pour faire le point sur l’état du logement. À la fin du contrat, il sera comparé à l'état des lieux sortie.

Soyez attentif à toutes les dégradations du logement et pensez à relire l'état des lieux avant de le signer. Un exemplaire doit vous être remis. Après l'entrée dans le logement, vous disposer de 10 jours pour signaler toutes modifications de l'état des lieux par courrier recommandé avec accusé de réception.

Si l’état des lieux est réalisé par un professionnel mandaté, il vous sera facturé en partie.
Signer le contrat de location (bail)
Le propriétaire et vous-même devrez signer un contrat de location, appelé “bail” (conditions de la location : montant du loyer, la surface du logement, la durée du contrat, etc).

En même temps que la signature du contrat, vous aurez à régler les différents frais d’entrée dans le logement : dépôt de garantie, frais d’agence le cas échéant, premier mois de loyer.