Une fois entré dans le logement, il reste des démarches à effectuer

Dès que la date d'emménagement est connue, vous pouvez souscrire aux différents contrats d'installation (gaz, électricité,...) et entamer les demandes d'aide au logement.

Eau, Gaz et électricité

Selon son lieu d'habitation, le fournisseur de gaz et électricité peut être différent : Depuis le 1er juillet 2007, il est possible de choisir son fournisseur d'électricité et de gaz naturel.


Pour l'eau, toutes les communes Grenoble Alpes Métropole doivent s'adresser aux Eaux de Grenoble Alpes.

Internet et téléphone

Dès que vous connaissez l'adresse de votre logement et que le bail est signé, vous pouvez contracter un abonnement à Internet et au téléphone.

Si vous habitez en résidence étudiante, il faut se renseigner auprès du bureau d'accueil de sa résidence.
 

L'assurance habitation et la responsabilité civile

Les assurances
Pour un logement meublé ou non meublé, la loi oblige le locataire à assurer son logement pendant la durée du bail.

Le locataire est tenu de souscrire à une assurance "risques locatifs" et doit remettre une attestation au propriétaire lors de la remise des clés et à chaque date d'anniversaire du bail. Sans cette attestation, le propriétaire peut résilier le bail.

Attention, cette assurance ne couvre pas vos biens en cas de vol ou de dégradation de la part d'un tiers. Pour assurer vos biens vous devez souscrire à une assurance multirisque habitation.
La responsabilité civile
L'assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle permet de couvrir les dégâts que vous pourriez causer involontairement aux autres. Cette assurance est notamment demandée pour finaliser votre inscription à votre établissement. Elle est généralement comprise dans la souscription d'une assurance multirisques.

De nombreux organismes (sociétés d'assurance, banques, mutuelles étudiantes) proposent des contrats d'assurance aux étudiants. Ne pas hésiter à comparer les tarifs et les prestations proposés.

L'allocation logement / Caf

Une fois le bail du logement signé, il est possible de faire une demande d'aide au logement auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (Caf).