Le médecin traitant, une déclaration à faire impérativement pour être mieux remboursé

Le médecin traitant doit obligatoirement être déclaré pour entrer dans le parcours de soins coordonnés et bénéficier des meilleures conditions de remboursement.

Le médecin traitant

L'assurance maladie oblige le patient à choisir un médecin traitant. Le médecin traitant est généralement un médecin généraliste, mais peut aussi être un médecin spécialiste.
Il sera chargé de votre suivi médical ainsi que de coordonner vos soins, et de vous orienter vers un médecin spécialiste si nécessaire.

En consultant votre médecin traitant, ou un médecin spécialiste qu’il vous a conseillé, vous respectez alors ce que l’on appelle le parcours de soins coordonnés, et vous serez mieux remboursé.

Choisir un médecin traitant

Pour trouver et choisir un médecin, par exemple proche de votre domicile, utilisez l’annuaire santé en ligne proposé par ameli.

En tant qu’étudiant à Grenoble, vous avez aussi la possibilité de choisir comme médecin traitant le Centre de santé universitaire Michel Zorman.

Déclarer un médecin traitant

Déclaration en ligne
La déclaration de choix du médecin traitant peut s'effectuer en ligne si le médecin vous le propose et avec votre accord.

En pratique, lors d'une consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin que vous avez choisi comme médecin traitant fait la déclaration en ligne et la transmet directement à votre caisse d'Assurance Maladie.
Déclaration papier
Si votre médecin ne peut pas réaliser cette opération en ligne, vous pouvez adresser le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant » (formulaire S3704) à votre caisse d'Assurance Maladie.

Ce formulaire est téléchargeable sur le site ameli.fr ou peut être demandé directement à votre médecin.

Il doit être complété avec votre médecin, et signé par le médecin ainsi que par vous-même.

Vous devrez ensuite l’envoyer par courrier à votre caisse d’assurance maladie.

Pour l'Isère :
L'Assurance Maladie de l'Isère
38045 Grenoble cedex 9

Publié le 12 novembre 2019