Les bourses d'études

Il existe différentes bourses à destination des étudiant(e)s permettant d'alléger le coût des études (CROUS, fondations, etc.).

Bourses du CROUS

La bourse du CROUS est attribuée sur critères sociaux :
  • les revenus de la famille,
  • le nombre d'enfants à charge,
  • l'éloignement géographique.

Pour en savoir plus sur les critères d'attribution : CROUS Grenoble Alpes

Faire une demande de bourse


Le Dossier Social Étudiant (DSE), réunit la demande de bourse et la demande de logement. La demande se fait en ligne entre janvier et mai.

Simuler son droit à bourse et faire sa demande
 : mes services étudiants.

 

Bourses pour les étudiant(e)s internationaux

Les sources de financement pour les étudiant(e)s étranger(e)s sont variables en fonction de leur pays d'origine. Des bourses des gouvernements français et étrangers aux programmes particuliers, Campus France propose un annuaire des programmes de bourses. 
Attention :  les bourses pour les étudiant internationaux sont le plus souvent à solliciter avant le séjour d'études en France !
En savoir plus :
 Campus France

Bourse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne Rhône-Alpes propose une bourse permettant d'acquérir une expérience à l'étranger dans le cadre du cursus universitaire (Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants).
En savoir plus : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Divers

  • L'organisme Entraide Universitaire Française peut également attribuer des bourses en fonction des situations aux étudiant(e)s ayant le statut de réfugié statutaire.
    En savoir plus : Entraide Universitaire Française
  • Par ailleurs, il existe des fondations plus spécialement axées sur des situations spécifiques (étudiant(e)s dont la scolarité est perturbée par des problèmes de santé, instance de naturalisation...) qui proposent des bourses.
    En savoir plus: Fondation de France

Publié le 24 janvier 2019