Les solutions pour vous aider en cas de difficultés

Difficultés personnelles ou financières, des solutions existent. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide !

Service social du CROUS

Tout au long de votre cursus, l’équipe du service social du CROUS est à l’écoute des étudiants et doctorants. Il suffit de prendre rendez-vous avec une assistante sociale via le portail MesServicesEtudiants ou en se rendant directement au Service Social.

Il peut également proposer deux aides financières spécifiques :
 

  • L’aide spécifique ponctuelle (aide d’urgence) peut être versée à des étudiants rencontrant des problèmes financiers importants et urgents. Cette aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle (voir plus bas) une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.

  • L’allocation spécifique annuelle est une bourse versée mensuellement pour les publics hors des critères du Dossier Social Etudiant : les étudiants en situation de rupture familiale, élevés par un membre de leur famille sans décision judiciaire (autre que les parents), en situation d’autonomie avérée (fiscalement indépendant et sans aide parentale), en reprise d’études n’ayant pas de ressources. L’attribution dépend du budget mensuel global de l’étudiant (revenus/dépenses). Cette aide est versée mensuellement pendant 6 à 10 mois. Les montants attribués sont établis selon les mêmes échelons que ceux de la bourse sur critères sociaux en procédure classique.


En savoir plus : Service social du Crous Grenoble Alpes

Financement des droits d’inscription

Certaines scolarités peuvent proposer un règlement des frais d’inscription en plusieurs fois, il faut se renseigner auprès du service de scolarité de son établissement.

Dans ces certains cas, une exonération des droits peut être étudiée par l’établissement par une commission spécifique.
 

Etudiants réfugiés

Les établissements grenoblois accompagnent les étudiants réfugiés et demandeurs d’asiles dans leurs démarches et propose un guide spécifique.
 


Discriminations

L’Association Le Refuge  lutte contre l’isolement des jeunes LGBTQ et propose une ligne d’urgence gratuite 24h/24 et 7j/7 : 06 31 59 69 50.