Les frais d'inscription

Entre les frais de scolarité et la CVEC, un budget est à prévoir pour l'inscription à l'université ou dans un nouvel établissement.

Les frais de scolarité

Le ministère fixe chaque année des frais de scolarité par décret :

• Licence, DUT, classes préparatoires : 170 €
  • Master : 243 €
  • Doctorat : 380 €
  • Ecole d’ingénieur : 601 €

Tous les frais de scolarité 2018

Le paiement se fait normalement en une fois mais certaines scolarités peuvent accorder des facilités de paiement en plusieurs fois selon la situation sociale.

Exonération :
- Les étudiants boursiers bénéficient d'une exonération des droits de scolarité.
- Un étudiant qui compte faire une année de césure peut aussi, sous certaines conditions, bénéficier de l'exonération des frais d'inscription.
- Dans certains cas une exonération partielle peut être demandée, contacter la scolarité de son établissement.

La Contribution Vie Etudiante et vie de Campus - CVEC

La CVEC est une taxe de 91€ qui permet de financer l'offre de services aux étudiants.

Chaque étudiant, français ou étranger, en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération avant de s’inscrire dans son établissement.

Exonération :
- Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
- Les étudiants en formation continue prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur
- Les étudiants issus d’un programme d’échange (Erasmus par exemple)
- Les étudiants réfugiés
- Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
- Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Publié le 12 juin 2019