Loyer, factures, alimentation, loisirs... Quel budget pour bien vivre ?

Quelles sont les principales dépenses pour s'installer à Grenoble et les frais de la vie quotidienne à prévoir pour l'année universitaire ?
Le budget étudiant nécessite de prévoir ses dépenses en fonction de ses ressources. Retrouvez tous les conseils pour optimiser votre budget.

Le budget moyen mensuel de l'étudiant est d'environ 750€ par mois :
  • Loyer : 350€ en moyenne
  • Électricité et eau : 30 à 60€
  • Internet / téléphone : de 2€ à 35€
  • Alimentation : environ 300€ (1 repas CROUS = 3,25€)
  • Transport : 15€
  • Loisirs / habillement : 100€

• Les frais d'inscription
    Entre les frais de scolarité et la CVEC, un budget est à prévoir pour l'inscription à l'université ou dans un nouvel établissement.
  • Le budget logement
    Frais de garantie, caution, assurance habitation, loyer... Quel budget faut-il prévoir pour un logement ?
  • Le budget transport
    Pour se déplacer dans l'agglomération ou rentrer le weekend, il est important de se renseigner sur les frais de transport pour évaluer son budget.
  • Le budget du quotidien
    Alimentation, téléphone, santé, loisirs... des dépenses de la vie quotidienne qu'il ne faut pas oublier de prévoir dans son budget !