Trouver un job

CV, lettres de motivation, candidatures spontanées, trouver un job ça se prépare. iCampus vous conseille dans vos démarches et vous aide à trouver un job dans le cadre de vos études.

Comment trouver un job ?

Il faut commencer par déterminer vos disponibilités ainsi que les secteurs d'activités pouvant vous intéresser.
 

Préparer sa candidature

La sélection des candidats repose essentiellement sur la lettre de motivation, le CV et la présentation à l'entretien.

  • Le CV (Curriculum Vitae)

Il doit être le plus clair possible dans sa présentation et doit mettre en avant les points forts et compétences :
  • expériences professionnelles,
  • formations,
  • centres d'intérêt
Une page suffit !

Attention : Il est préférable de revoir le CV à chaque nouvelle candidature, celui-ci doit être cohérent avec le poste demandé ; les points forts à mettre en avant ne seront pas les mêmes d'une offre à l'autre.


  • La lettre de motivation

Elle doit doit montrer à l'employeur votre connaissance de l'entreprise et du secteur d'activité, en quoi le poste est compatible avec vos connaissances et ce que vous pouvez apporter.  Celle-ci doit également se limiter à une page et sa présentation doit être soignée.

Attention : ne pas oublier de faire relire plusieurs fois votre CV et votre lettre de motivation pour éviter les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe !

À noter : Au 1er janvier 2019 , le SMIC horaire brut est 10,03€ soit 1521,22€ brut mensuel sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

Solliciter son réseau

Informer son entourage, familles et amis de vos recherches, cela peut servir.

Envoyer des candidatures spontanées

Pensez aux candidatures spontanées auprès des structures qui vous intéressent. Il est possible également de se présenter directement muni de son CV et lettre de motivation. Cette démarche est indispensable pour travailler en intérim.

Consulter des offres

Pour s'informer et trouver des annonces, consulter les journaux gratuits, la presse, internet. Ne pas oublier les relations, les affichettes chez les commerçant(e)s et toutes les manifestations liées à l'emploi (salons, forums...).

On trouve également des offres sur les sites web du CROUS et du CRIJ. Ne pas oublier de consulter les offres sur le site de Pôle Emploi.



Les jobs dans les pays européens
Moteur de recherche d'offres de jobs en Europe : le moteur EURES, le portail européen de la mobilité et de l'emploi. Ces offres peuvent être consultées sur le site 
ec.europa.eu/eures/



Publié le 6 février 2019