Les démarches pour emménager

Dès que la date d'emménagement est connue, il faut entamer les démarches pour pouvoir s'installer dans les meilleures conditions.

Eau, Gaz et électricité

Selon son lieu d'habitation, le fournisseur de gaz et électricité peut être différent : Depuis le 1er juillet 2007, il est possible de choisir son fournisseur d'électricité et de gaz naturel.


Pour l'eau, toutes les communes Grenoble Alpes Métropole doivent s'adresser aux Eaux de Grenoble Alpes.


L'assurance habitation

Pour un logement meublé ou non meublé, la loi oblige le locataire à assurer son logement pendant la durée du bail.

Le locataire est tenu de souscrire à une assurance "risques locatifs" et doit remettre une attestation au propriétaire lors de la remise des clés et à chaque date d'anniversaire du bail. Sans cette attestation, le propriétaire peut résilier le bail.

De nombreux organismes (sociétés d'assurance, banques, mutuelles étudiantes) proposent des contrats d'assurance aux étudiants. Ne pas hésiter à compaper les tarifs et les prestations proposés.

Internet et télphone

Dès que vous connaissez l'adresse de votre logement et que le bail est signé, vous pouvez contracter un abonnement à Internet et au téléphone.

Si vous habitez en résidence étudiante, il faut se renseigner auprès du bureau d'accueil de sa résidence.
 

L'allocation logement / Caf

Une fois le bail du logement signé, il est possible de faire une demande d'aide au logement auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (Caf).


La caution et le dépôt de garantie

La caution consiste à désigner une personne responsable en cas de non paiement de la part de l'étudiant qui loue le logement. Elle permet d'assurer le bailleur que le paiement sera effectué dans tous les cas.

Le dépôt de garantie sert à engager le locataire dans le respect des lieux et à éviter toutes dégradations. 

Ces deux éléments sont quasiment systématiques lors de l'entrée dans un logement.

Si vous rencontrez des difficultés avec la caution ou le dépôt de garantie, des aides existent.


Publié le 7 février 2019