COVID-19 - Les dispositifs pour prendre soin de sa santé

L'Université Grenoble Alpes se mobilise pour soutenir ses étudiants. Des dispositifs de soin sont mis en place. Toutes les mesures sanitaires établies par le Ministère des Solidarités et de la Santé sont relayées par les sites de l'UGA.

Le centre de santé

Du 11 juillet au 24 août inclus, le Centre de santé du campus sera fermé

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 04 76 82 40 70

Les soins infirmiers ne se font que sur rendez-vous.
Les consultations téléphoniques restent privilégiées.

Le centre de santé du domaine universitaire reste ouvert pour prendre en charge les situations urgentes. Le Centre de la Prequ'ile restera fermé jusqu'à la fin de l'année universitaire.

ATTENTION !

Ne vous rendez pas directement dans les locaux du Centre de santé. Veuillez appeler entre 8h30 et 17h au 04 76 82 40 70, un professionnel de santé vous répondra et vous orientera.

Rappel des consignes :
Il n'y a plus lieu de spécifier si vous avez été en contact ou non avec une personne infectée ou si vous revenez d'une zone d'endémie car le virus circule librement dans notre pays;

Ne pas appeler le 15 si il y a présence de symptômes (toux, fièvre...) mais seulement si vous présentez des signes de gravité;

Devant tout symptôme évoquant une infection au coronavirus, appeler systématiquement votre Médecin traitant au Centre de santé (04 76 82 40 70).

Si vous avez été testé positif au virus Covid-19 et que vous vivez en résidence CROUS, vous pouvez le signaler à votre responsable de résidence.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus ou pour toute suspicion de contamination, merci de consulter les informations officielles communiquées sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Soutien psychologique

FAGE
Pour faire face aux besoins sociaux apparus depuis le début de la crise sanitaire, la FAGE - Fédération des Associations Générales Etudiantes propose l’accompagnement d’un psychologue à distance, gratuit pour toutes les étudiantes et tous les étudiants.

Consultez les informations détaillées pour prendre rendez-vous.
Lignes d'écoute
Le CCAS de Grenoble (Centre Communal d'Action Sociale) met à la disposition de tous un tableau des lignes d'écoute pour toute personne qui aurait besoin de parler à un psychologue ou à des personnes formées à l'écoute.

Consultez le tableau des lignes d'écoute. (Du 13/05)
En savoir plus sur le dispositif d'écoute solidaire de la Croix-rouge présent dans le tableau.
Le Centre de santé

Le centre de santé peut également être contacté entre 8h30 et 17h au 04 76 82 40 70

Dispositif national
Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.

Droits et prestations de l’Assurance Maladie

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) vous informe sur les démarches et dispositifs en place pendant la crise sanitaire.

• Affiliation, ouverture de droits de base, ALD, titres de séjours
  • Complémentaire santé solidaire
  • AME, soins urgents
  • Personnes gardant des enfants et assurés vulnérables
  • Contacter les CPAM (assurés sociaux)
  • Compte ameli
  • Accès aux soins et actes réalisés à distance

Consultez le document explicatif.

Port du masque

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres, notamment dans les transports en commun. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Si vous souhaitez confectionner vos propres masques, l'AFNOR (Association Française de NORmalisation) met à disposition un guide de confection de masques en conformité avec les exigences sanitaires.

Confectionnez votre masque

Retrouvez également toutes les informations sur le port du masque sur le site du gouvernement.

Les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Consultez fréquemment la page du gouvernement pour :
  • connaître les bons gestes,
  • prendre connaissance des procédures à suivre en cas de symptômes,
  • avoir des informations sur le virus,
  • connaître les mesures mise en place par le gouverment.

Envoyez vos questions via Messenger ou Whatsapp, le gouvernement vous répond.

Publié le 7 juillet 2020