COVID 19 - Soutiens et solidarité

Du  4 janvier 2021 au  20 janvier 2021

Des dispositifs d'échange, de conseils et de solidarité se mettent en place petit à petit. Si vous avez besoin d'aide ou souhaitez proposer la votre, n'hésitez pas à consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour quotidiennement.

Distribution alimentaire

L'AGORAé Grenoble Alpes
L'AGORAé Grenoble Alpes reste ouverte pendant l'interruption pédagogique pour soutenir les étudiants qui en ont besoin.

N'hésitez pas à consulter le page Facebook AGORAé Grenoble Alpes pour vous tenir informé des dates de distribution.

Pour les non-bénéficiaires, vous devez compléter un dossier pour bénéficier des produits de l'AGORAé.

En savoir plus : AGORAé Grenoble Alpes
Génération Précarité
Le collectif Génération Précarité propose à tous étudiants qui en ont besoin, des distributions gratuites de produits de première nécessité, à la fois alimentaires et d'hygiène, au sein des résidence du CROUS.

Tenez-vous informé des dates de distribution sur leur page Facebook qui est mise à jour quotidiennement.
Les distributions alimentaires dans l'agglomération grenobloise
Retrouvez les lieux de distributions alimentaires réalisées par les différentes associations.

Tableau des distributions à compter du 15/12

EVE - Espace Vie Etudiante

Courses solidaires
L'association SEVE met en place une action de solidarité afin d'aider les personnes qui le voudraient à se réapprovisionner.

Pour les étudiants isolés devant rester à domicile en raison de la Covid-19 (cas avéré, cas contact, symptômes...), les bénévoles de SEVE se chargent de faire vos courses et de vous les livrer.

Indiquez vos coordonnées et vos besoins via ce formulaire.
Actions de solidarité
Vous voulez mener une action de solidarité, comme une distribution alimentaire par exemple ? Selon les cas, il sera encore possible de le faire à EVE.

N'hésitez pas à les contacter.
EMF Grenoble
L'association EMF Grenoble organise des distributions alimentaires à EVE réservées aux étudiants pour un montant de 2€. Pour en bénéficier, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Vous devrez vous présenter muni d'un sac et de votre carte étudiants.

Service social du CROUS

Le service social reste ouvert et tous les dispositifs d’accompagnement aux étudiants continuent de fonctionner.

Le Service Social peut accueillir le public pour informations les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00, dans le respect des gestes barrières et des distanciations.

Pour les demandes les plus urgentes, le service social reste disponible. Nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne avec les assistants sociales, ou les contacter par email à ce.crous-social@crous-grenoble.fr .

Pour appeler le service social, appelez au 0970 150 096 (prix d’un appel local, non surtaxé).
Pour les étudiants de Valence
Les entretiens se dérouleront en présentiel ou par téléphone.

Les permanences sur les sites éloignés se dérouleront par téléphone.

odile.mery@crous-grenoble.fr et djamila.ababsa@crous-grenoble.fr
RDV en ligne sur mesrdv.etudiant.gouv.fr

Suivez régulièrement toutes les informations du CROUS

Groupes d'entraide étudiant

Le groupe Facebook Etudiants de l'Université Grenoble Alpes, géré par une organisation représentative étudiante, propose aux étudiants d'échanger entre eux pour suivre les informations, partager leurs expériences ou encore lutter contre la solitude de tous.

Les élus Etudiants

Vous pouvez également contacter directement vos représentants étudiants en cas de besoin :
  • Naomi Sicard : vpe@crous-grenoble.fr
  • Martin Oudart : vpe@univ-grenoble-alpes.fr

Soutien psychologique

Alpaline : une ligne d’écoute nocturne tenue par des étudiants
Les associations étudiantes, soutenues par l’UGA et le Crous, se mobilisent contre l’isolement social des étudiants et lancent Alpaline, une ligne d’écoute téléphonique pour et par les étudiants.

• Gratuite, confidentielle et anonyme
  • Du vendredi au lundi de 20h à 23h
  • contact@alpaline.fr
Le Centre de santé
Les rendez-vous avec un psychologue du centre de santé peuvent être difficiles à obtenir actuellement.

N'hésitez pas à consulter les
lieux d'écoute disponibles ainsi que le répertoire des différents lieux de soin.
Dispositif national
Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.

Publié le 14 janvier 2021