Les dispositions prises par l’UGA face à la situation d’infection au coronavirus - COVID-19

Consultez les dispositions prises par l'Université Grenoble Alpes face à la situation d'infection au coronavirus.

17/03/2020 - COVID 19 // Information aux étudiants

Vos conditions d’études vont être fortement impactées dans les semaines qui viennent par les mesures nationales décrétées depuis jeudi 12 mars. L’UGA a travaillé sans relâche pour mettre en place une continuité de ses activités pédagogiques afin de vous assurer des conditions d’études les moins dégradées possibles. Ce message récapitule les décisions prises par l’établissement et le fonctionnement universitaire qui sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Eléments généraux
  • Les bâtiments de l’UGA ne sont plus accessibles au public. Il n’y a plus d’enseignements présentiels.
  • La communication entre l’établissement et les étudiants repose sur les adresses mails. Vous devez regarder quotidiennement votre messagerie.
    • UGA : prenom.nom@etu.univ-grenoble-alpes.fr
    • Sciences Po : prenom.nom@etu-iepg.fr
    • INP : prenom.nom@grenoble-inp.org
    • ENSAG : nom.première lettre du prénom@grenoble.archi.fr
  • La continuité des activités pédagogiques repose sur les outils numériques mis à disposition par l’établissement (Moodle, Chamilo ou tout autre outil utilisé par les enseignants) qui seront alimentés par vos enseignants. Vos contacts privilégiés sont :
    • Pour chaque enseignement : l’enseignant responsable du cours
    • Pour l’organisation générale de votre cursus : votre responsable de formation et votre gestionnaire de scolarité

Nous avons bien conscience que certain.e.s parmi vous n’ont pas accès à du matériel informatique ou à une connexion internet. Si vous êtes dans cette situation, nous vous demandons de vous signaler à votre composante via votre responsable de formation.

• Une adaptation des modes d’évaluation sera possible afin de répondre à la nouvelle situation. Vos équipes pédagogiques et administratives entreront en contact avec vous afin de vous préciser les éventuelles modifications.
  • Des reports d’examens sont à prévoir, notamment les examens qui devaient se tenir avant le 1er avril 2020. Vos équipes pédagogiques entreront en contact avec vous afin de vous préciser les éventuelles modifications.

Il n’y aura pas de contrôle d’assiduité fondé sur la connexion aux plateformes pédagogiques.

Etudiants en stage ou en mobilité
  • Plus aucun étudiant ne part en stage. Si la période de stage a déjà débuté, le stage peut se poursuivre si la structure d’accueil est à même d’assurer des conditions de travail à distance. Le stage peut toutefois être interrompu si le stagiaire le souhaite.
  • Les signatures des conventions non encore signées sont suspendues.
  • Les départs à l’étranger dans un cadre universitaire sont suspendus.
  • Les étudiants en mobilité à l’étranger peuvent interrompre leur mobilité et rentrer en France, s’ils le souhaitent.

Toute impossibilité de réaliser ou finir un stage en France ou à l’étranger sera traitée à l’avantage de l’étudiant : la validation de l’année ne sera pas impactée par cette situation.
Toute impossibilité de réaliser ou finir une mobilité à l’étranger sera traitée à l’avantage de l’étudiant : la validation de l’année ne sera pas impactée par cette situation.

13/03/2020 - COVID19 // Information aux étudiants

Le président de la République a annoncé le jeudi 12 mars la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires du territoire, à partir du lundi 16 mars. Cette fermeture devrait durer plusieurs semaines pendant lesquelles les étudiants ne pourront pas accéder physiquement aux bâtiments de l'Université, y compris aux bibliothèques universitaires.

Les composantes reviendront prochainement vers les étudiants pour préciser les modalités mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique.

Nous vous rappelons qu'il est impératif de respecter les gestes barrières et les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé :
www.santepubliquefrance.fr

Publié le 12 mai 2020