Les autres secteurs
Certains secteurs sont plus enclins que d'autres à proposer des jobs étudiants. Découvrez ces secteurs et orientez vos recherches.
La fonction publique
Dans la fonction publique, les activités dépendent de l’employeur.Par exemple, à l’université il est possible de travailler dans les bibliothèques, aux postes informatiques, faire de l’archivage…
Dans les mairies, travailler dans les accueils périscolaires, faire du tutorat, etc.
Le + : Postuler tôt dans l’année pour l’année suivante !
L'animation et le périscolaire
Toute l'année dans les centres de loisirs ou dans les accueils périscolaires des communes, pour les mercredis ou pendant les vacances scolaires, plusieurs emplois sont possibles.Le + : Renseignements sur les formations et aides financières pour passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs), disponibles à l’ADIIJ.
Les services à la personne
Ce secteur très dynamique propose des emplois d’aide à la vie quotidienne (aide ménager, soutien scolaire), à la famille (garde d’enfant, baby-sitting) et aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées).Les familles peuvent aussi recruter directement grâce aux Chèques Emploi Service Universels (CESU).
Le + : Avec le BAFA, il est possible de mettre en concurrence les agences de service à la personne et trouver celle qui convient le mieux.
Pour le soutien scolaire, un Bac + 3 minimum est requis.
La restauration et l'hôtellerie
Ce secteur propose divers emplois (vente, plonge, aide cuisinier...) pouvant s’adapter aux plannings des étudiants (Soirs et Week-ends).Le - : Attention aux horaires des bars (fermetures tardives).
Le télémarketing
Une expérience est requise selon l’employeur : téléconseiller, téléopérateur, télévendeur...Le + : Mettre en avant ses compétences en langues étrangères.
L'événementiel
Secteur très vaste où l’on peut faire des sondages, de la distribution de presse ou publicitaire, faire de la vente ou encore être hôte d’accueil.Le + : Mettre en avant ses compétences en langues étrangères, soigner sa présentation.
Publié le 17 novembre 2021