La taxe d'habitation

La taxe d'habitation est obligatoire si vous disposez d'un logement au 1er janvier, prévoyez-la dans votre budget.
Taxe d'habitation / Contribution à l'audiovisuel public

La taxe d’habitation

Le statut d’étudiant (même boursier) ne permet pas d’être exonéré de la taxe d’habitation à l’exception des étudiants résidant au CROUS. Si vous disposez d’un logement au 1er janvier de l'année, vous êtes redevable de la taxe d’habitation pour l'année entière.

Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous pouvez bénéficier  de la réforme de la taxe d'habitation dès lors que ces derniers en bénéficient. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vos parents devront indiquer lors de la déclaration de leurs revenus la mention « Etudiant ayant la disposition privative d’un logement » (case à cocher sur la déclaration en ligne).
 

Attention : ne sont pas considérés comme résidence principale la chambre chez l’habitant, un logement loué sous bail saisonnier (courte durée) ou toute autre forme de sous-location. Les propriétaires n’ont donc pas le droit d'intégrer la taxe d'habitation aux charges.

La contribution à l’audiovisuel public

Cette taxe est redevable lorsque le logement occupé par l’étudiant (résidence principale) abrite un téléviseur ou dispositif assimilé, qu'il vous appartienne personnellement ou pas.

S’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents et que son logement est soumis à la taxe d’habitation, les parents ne paient qu’une seule taxe.
 


Publié le 15 juin 2022