Les aides sociales du CROUS

Dans un souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées.
Aide ponctuelle / Aide annuelle

Elles peuvent revêtir deux formes :
  • soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes 
  • soit une aide ponctuelle  en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée.
 
Attention : si vous êtes amenés à prendre plusieurs rendez-vous, veillés à choisir l'assistant social que vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer. Vous gagnerez ainsi du temps en ne présentant pas à nouveau votre situation.

L’aide ponctuelle

L’aide ponctuelle peut être versée à des étudiants rencontrant des problèmes financiers importants et urgents afin de leur permettre de poursuivre leurs études. La gravité de la situation doit être attestée par une évaluation sociale.

Cette aide est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite. 
Comment faire une demande d’aide d’urgence ponctuelle ?
  • Prise de rendez-vous avec l’Assistant Social référent de votre secteur d’études
  • Renseignement et transmission au CROUS d’un dossier avec les justificatifs demandés
  • Instruction du dossier par un assistant social du CROUS référente de votre secteur d’études
  • Présentation en commission restreinte
 

L’allocation annuelle

L'allocation annuelle est une bourse versée mensuellement pour les publics hors des critères du Dossier Social Etudiant. 

Qui peut en bénéficier ?

  • les étudiants en situation de rupture familiale, élevés par un membre de leur famille sans décision judiciaire (autre que les parents),
  • les étudiants en situation d’autonomie avérée (fiscalement indépendant et sans aide parentale),
  • les étudiants de plus de 28 ans en reprise d’études n’ayant pas de ressources,
  • les étudiants français ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne autre que la France, d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse demeurant seul sur le territoire français et dont les revenus déclarés de la famille résidant à l’étranger ne permettent pas d’apprécier le droit à bourse 
 

Modalités de versement de l'aide 

L’attribution dépend du budget mensuel global de l’étudiant (revenus/dépenses). Cette aide est versée mensuellement pendant 10 mois. Les montants attribués sont établis selon les mêmes échelons que ceux de la bourse sur critères sociaux en procédure classique.

Comment faire une demande d’aide d’allocation annuelle ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions de diplôme, d’études, de nationalité et ne pas relever des cas d’exclusion prévus par la réglementation relative aux bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Vous devez également remplir les mêmes conditions d’assiduité qu’un étudiant boursier.
Vous devez constituer un dossier de bourse pour faire une demande d'allocation annuelle.