Lutte contre la précarité numérique : accéder à du matériel informatique

L’Université Grenoble Alpes a développé une offre de services afin de répondre au plus près des besoins des étudiants.
Prêt d'ordinateur / Réparer son ordinateur

Prêt d'ordinateur

La Direction de la Vie Etudiante propose un dispositif de prêt d'ordinateur portable. Ce dispositif est accessible sur condition de ressources, après expertise sociale du CROUS, et dans la limite des stocks disponibles.

Les demandes de prêt d'ordinateur sont à adresser au service social du CROUS. Si vous êtes déjà suivi, vous pouvez également en faire la demande auprès de votre assistante sociale.

Une fois que vous avez reçu la confirmation de l’attribution du prêt, vous devez venir retirer le matériel sur rendez-vous selon les modalités qui vous sont communiquées.

Les demandes sont étudiées tout au long de l’année universitaire et peuvent se prolonger sur plusieurs années universitaires.

Une question ? 

dve-pret-informatique@univ-grenoble-alpes.fr

La Camio.net : un atelier mobile de réparations informatiques gratuites

Ouvert à tous les étudiants des composantes de l’UGA, ce dispositif vise à dépanner les étudiants pour les problèmes techniques rencontrés sur leur propre matériel.

L’objectif est de promouvoir l’acte de réparation plutôt que le réachat et de sensibiliser à l'impact environnemental du numérique.

Le saviez-vous ? Sur un cycle de vie d’un PC, 80% de l’impact environnemental provient des phases de fabrication et transport ! Alors, allongeons un maximum la durée de vie de nos PC et optons pour une réparation responsable !

Dates de présence de la Camio.net à Grenoble

  • jeudi 26/01
  • jeudi 23/02
  • jeudi 30/03
  • jeudi 27/04
  • jeudi 11/05
  • jeudi 15/06

Devant le Welcome Center de 10h30 - 14h30, station  Bibliothèques Universitaires
1025 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Dates de présence de la Camio.net à Valence

  • jeudi 9 février - site Briffaut - 38 rue Barthélemy de Laffemas - horaires : 11h 15h
  • mardi 7 mars - site Latour Maubourg - Pôle Marguerite Soubeyrand - 87 route de Romans - horaires 11h-15h
  • mardi 4 avril - site Rabelais - 23 chemin des Huguenots - horaires 11h-15h

La réparation se fait sur place si rapide à traiter. A défaut, un ordinateur est prêté le temps de la réparation.

Le devis est entièrement gratuit ainsi que la réparation si le prestataire dispose des pièces reconditionnées. A défaut, un devis portant sur l'achat de pièces neuves est proposé, libre à l’étudiant de l’accepter ou le refuser.

A noter que si l’étudiant dispose d’un PC emprunté à la DVE, le devis est pris en charge par l’UGA. 

En savoir plus : La Camio.net de l'UGA débarque sur les campus