Précarité menstruelle et protections écologiques et durables

Précarité menstruelle / Difficulté passagère, oubli / Agir au sein d'une asso / Fabriquez vos propres protections

Précarité menstruelle

Vous êtes en difficulté financière et il vous arrive régulièrement de ne pas pouvoir utiliser autant de protections périodiques que nécessaire ou de devoir arbitrer entre l’achat de protections et un autre achat de première nécessité ?

Sachez que des kits de protections sont proposés gratuitement au Centre de Santé Universitaire et au Service Social du CROUS.

Culottes menstruelles, serviettes lavables ou jetables, coupe menstruelle, …Composez vous-même votre kit avec les conseils d’un personnel sur place.

Cette action vise à proposer des solutions pérennes aux situations de précarité menstruelle.

Pour rencontrer le service social, vous devez prendre rendez-vous en ligne sur mesrdvetudiants.gouv.fr

Un oubli ? une difficulté passagère ?

Pour vous dépanner, des protections périodiques jetables sont accessibles dans les lieux de vie étudiante du campus.

Fabriquez vos propres culottes lavables

Envie de mettre à profit vos talents de couturier ou couturière ? Vous pouvez désormais fabriquer vos propres culottes lavables !

Pour cela, rien de plus simple :
Choisissez un créneau sur les horaires d’ouverture du FabLab (tous les jours sauf le jeudi de 9h à 11h30 et 13h30 à 17h à partir du mois d'octobre).

Vous trouverez sur place le matériel, le tissu (bio), des patrons (de culottes et serviettes menstruelles) et l’accompagnement technique nécessaire pour confectionner vos protections « maison »!

N’oubliez-pas d’apporter votre propre culotte à entrejambe large pour la transformer en culotte menstruelle.

Prendre contact pour votre première réservation : fabmstic@univ-grenoble-alpes.fr

Agir collectivement au sein d'une asso

Envie d’agir collectivement sur la question des règles au bénéfice d’autres étudiants UGA ?

Rejoignez une association agréée UGA afin de proposer un projet éco-responsable autour de la précarité menstruelle : distributions de protections, confection de distributeurs alternatifs ou participatifs, animations de sensibilisation, organisation d’ateliers de couture,…
A votre disposition 3 formations au choix
  • Aux enjeux économiques, sanitaires, environnementaux et sociétaux liés aux règles
  • A la couture de culotte menstruelle