• Actualités

Grenoble i-Days 2021 : un défi pour les étudiants qui ont des idées !

du 22 octobre 2021 au 29 octobre 2021

À distance
" Comment changer les comportements pour favoriser le bien-être ?" Accompagné et formé par des spécialistes de l’innovation mettez vos idées à l’épreuve ! A partir de cas concrets dans les domaines de la nutrition et de la santé mentale, trouvez des solutions innovantes aux défis du Grenoble i-Days 2021 et de la santé de demain.
Attention : en raison de la crise sanitaire, le Grenoble i-Days 2021 se déroulera cette année en ligne et en horaires décalés pour permettre à chaque étudiant ou doctorant de participer à la 4e édition grenobloise des "Innovation Days".
Organisés cette année dans 20 pays européens et 32 universités ou établissements partenaires de l’Institut européen d’innovation et de technologie en santé (EIT Health), et coordonnées par l'Université de Barcelone, les "Innovation Days" visent à favoriser l'esprit d'innovation parmi les étudiants dans le domaine de la santé et du bien-être. En 2021, le défi proposé par l’EIT Health aura pour intitulé : "Mission Université 2030 : vos innovations font décoller le bien-être".

Vous êtes étudiant ou doctorant ? Vous aimez utiliser votre créativité pour résoudre des problèmes ? Vous avez l’esprit d’entreprise ? L’innovation en santé vous intéresse ? Participez du 22 au 29 octobre 2021 à la 4e édition grenobloise des "Innovation Days" et relevez l’un des deux défis proposés par l’Université Grenoble Alpes et ses partenaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 octobre !

Les équipes participantes pourront remporter l’un des trois prix du challenge (1 800€) et/ou l’un des deux prix spéciaux du jury : prix "Entrepreneuriat" du Pépite Ozer et prix "Campus solidaires et citoyens" de la Vie étudiante et de la Fondation UGA (financement et développement de l’un des projets). L’équipe lauréate participera le 27 novembre 2021 à la grande finale européenne des "Innovation Days".

Un défi porté par l’Europe et ouvert à toutes les disciplines

Les "Innovation Days" s’adressent aux étudiants inscrits en licence 3, en master, en école d’ingénieur et aux doctorants. Une connaissance préalable de l'innovation dans le domaine de la santé n'est pas requise. Les étudiants devront juste faire preuve d’enthousiasme ! Le programme est ouvert à toutes les disciplines : sociologie, philosophie, psychologie, droit, santé, économie, art, management, ingénierie…

Composées de 5 étudiants ou doctorants, les équipes du Grenoble i-Days seront constituées par l’Université Grenoble Alpes après les inscriptions individuelles. Sous réserve de constituer une équipe pluridisciplinaire, il est possible de s’inscrire collectivement au challenge. Les équipes inscrites comptant moins de 5 personnes seront complétées par les organisateurs.

Un accompagnement et une formation à l’innovation

Lors du Grenoble i-Days, les équipes participantes bénéficieront chacune d’un facilitateur qui les guidera tout au long de l’événement. Pour les aider à mieux formuler, développer et finaliser leurs idées, les équipes recevront une formation à la créativité et au processus d’idéation à travers l’aide d’un facilitateur et d’une plateforme à laquelle les participants auront accès.

Avant de présenter leurs solutions innovantes aux membres du jury, les équipes pourront consulter des experts en création d’entreprise et des associations ayant déjà réalisé des actions dans le challenge choisi. Elles pourront aussi solliciter des professionnels de santé et des experts dans les domaines des deux défis proposés.

Grenoble i-Days 2021 : relevez le défi !

"Comment changer les comportements pour favoriser le bien-être ?" Sur le thème commun des i-Days, trois experts, enseignants-chercheurs à l’UGA, présenteront le 22 octobre 2021 aux participants les enjeux et les défis à relever dans deux domaines : nutrition et santé mentale. Les équipes devront proposer une semaine plus tard, une solution innovante dans l’un de ces domaines.

Le programme au jour le jour

Le Grenoble i-Days 2021 aura lieu cette année du 22 au 29 octobre 2021 en ligne (en raison de la crise sanitaire), et en marge des cours (à l'exception du 29 octobre - présentation des "pichs" finaux entre 15h et 18h). Une autorisation d’absence pourra être demandée.
Programme détaillé à venir.

Inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes du 20 septembre au 15 octobre 2021. Il est possible de s’inscrire à titre individuel ou par équipe (sous réserve de constituer une équipe pluridisciplinaire)

> S’INSCRIRE AU GRENOBLE I-DAYS 2021
 
Publié le 20 septembre 2021

Informations pratiques

Contact

Nuria Calvés Venturos, chargée de projets DGD Recherche, innovation et valorisation
Tél. +33 (0)6 78 29 77 57 nuria.calves@univ-grenoble-alpes.fr