• Actualités

Les conseils pour trouver un logement pour la rentrée universitaire

La recherche d'un logement ça se prépare ! Il faut connaitre les prix du marché, le vocabulaire des petites annonces, les quartiers proches de son campus... Retrouvez les conseils pour vous accompagner dans votre recherche.

Où chercher ?

Si vous n'avez pas fait de demande de logement auprès du CROUS ou qu'aucune attribution ne vous a été faite, vous allez devoir trouver un appartement par vous même.
Les logements étudiants

  • Vous êtes intéressés par les projets solidaires et associatifs ? Les KAPS de l'Afev peuvent vous plaire.
Les logements partagés
La colocation est un bon moyen de partager les frais, d'accéder à davantage de confort et de se faire de nouveaux amis. 

Le dispositif Digi38 offre des solutions de cohabitation chez un senior. Si vous avez un petit budget, c'est la solution idéale !
Le parc privé
Si vous souhaitez un logement type studio ou appartement, vous devez rechercher dans le parc locatif privé.

  • Par agence : les loyers peuvent être moins élevés que chez un particulier mais attention aux frais d'agence.

  • De particulier à particulier : cette solution vous permet d'éviter les frais d'entrée dans le logement.

A savoir : Il n'est pas primordial d'habiter au plus près de son lieu d'études. L'agglomération grenobloise est très bien déservie par les réseaux de transports en commun et facilite les déplacements en vélo. Il faut moins de 20 minutes pour relier les campus et le centre ville.

Attention !

Les plateformes de location telles que Airbnb, Abritel, Booking... peuvent vous revenir très cher à la nuitée, par ailleurs ces locations ne donnent droit à aucune aide au logement.

Quand chercher ?

Grenoble a une offre de logement suffisante, on peut trouver des offres de juillet à septembre sans souci, donc faire l’économie des mois d’été ou négocier avec le bailleur.

Le bon plan pour rentabiliser les trajets

Vous vous rendez sur Grenoble pour finaliser votre inscription ?

Profitez de votre venue pour consulter en avance des annonces de logements et programmer des rendez-vous pour les visiter !

Quelles sont les aides ?

Il existe des aides ponctuelles ou annuelles proposées par différents organismes. Les aides de la CAF et du CROUS comptent parmi les plus connues mais des aides pour les garanties et cautions locatives sont également disponibles. 

Selon votre situation personnelle, vous pouvez par ailleurs prétendre aux tarifications solidaires appliquées aux frais annexe au logement.

Outre le logement, il faut également penser à toutes les autres dépenses (alimentation, internet, transport...) ! iCampus vous aide à estimer votre budget pour l'année !
Publié le 24 juillet 2020