-
l’Université Grenoble Alpes vous invite à découvrir le travail de Thomas Mathieu, auteur de la BD « Les Crocodiles » dans une exposition qui prendra place durant le mois de l'égalité UGA 2023.
-
Dans le cadre du mois de l'égalité UGA 2023, l'ARSH accueillera une conférence sur le consentement. Qu’est-ce que le consentement ? Comment identifier un outrage sexiste, une agression sexuelle ou des faits de harcèlement moral ou sexuel ? Quels sont vos droits et quelles sont les ressources à votre disposition ? Comment fonctionne le dispositif de signalement ?
-
Dans le cadre du mois de l'égalité, retrouvez des sélections thématiques d'ouvrages dans les BU pendant tout le mois de mars !
-
Dans le cadre du mois de l'égalité UGA 2023, venez découvrir l'exposition proposée par ECVF. Cette exposition se propose de déconstruire sept idées reçues encore trop répandues sur lesviolences contre les femmes, telles que « elle l’a bien cherché quand même » ou «ce n’est passa faute il est victime de ses pulsions » à l’appui d’explications et de données statistiques.
-
Dans le cadre du Mois de l'égalité UGA 2023, l'Université Grenoble Alpes propose une formation de sensibilisation aux thématiques des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) avec Eligi Formation, organisme de formation créée en 2009.
-
La vice-présidence à l’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA vous invite à l’inauguration de l’exposition “Sous la Blouse” (M. Mousse) et de l’exposition “La santé a-t-elle un genre” (Catel). Ce vernissage sera suivi d’une conférence de Emmanuelle Zolesio sur les stéréotypes des chirurgiennes et la gestion du stigmate au cours de la formation.
-
La Compagnie Bardanes vous propose une pièce de théâtre inspirée des situations de violences et de discriminations réelles mêlant interprétation et échange avec le public. Et si vous aviez le pouvoir de changer les choses ?
-
Dans le cadre du mois de l'égalité UGA 2023, Mélo Sola vous offre une conférap sur le patriarcat ! Une façon poétique et pertinente d'aborder ce sujet sensible !
-
Le 33e Temps et Interasso vous donnent rendez-vous au crépuscule le jeudi 9 mars à EVE pour une soirée électro aux multiples facettes : techno, progressive trance, jungle et footwork. Au lendemain de la journée du 8 mars, aka la journée internationale du droit des femmes et de l’égalité F / H, découvrez le profil de trois techno-trancy-breaky artistes qui vous ensorcelleront à coups de kicks, BPM et tapage électro.
-
Un stand pour délier les langues, sensibiliser aux enjeux tant sociaux, sociétaux, économiques, écologiques ou sanitaires des règles et des protections menstruelles.
-
Les questions des discriminations raciales et de genre envers les populations ultramarines françaises en métropole et dans les Outre-mer français seront abordées dans cette intervention en les inscrivant dans une réflexion élargie sur la situation postcoloniale de ces territoires restés rattachés à la République française après les indépendances.
-
Le Printemps des poètes s'associe au Mois de l'égalité avec son festival "Frontières". Les 13 et 14 mars, participez à deux ateliers "Porteur de paroles" et contribuez à l'élaboration d'un mur d'expression !
-
Le mois de l'égalité 2023, c’est le bon moment pour monter un projet éco-responsable autour de la précarité menstruelle : Venez apprendre à confectionner des culottes menstruelles lavables !
-
Dans le cadre du mois de l'égalité UGA 2023, le Centre de Santé Universitaire, les Etudiants Relais Santé et Egalité ainsi que des professionnels de la thématique, vous proposent un stand d'échange sur la thématique du droit aux plaisirs.
-
A l'occasion des Mardis de EVE et du Mois de l'égalité, venez passer une soirée fun autour des menstruations avec une soirée jeux sur la thématique et un atelier de création de bracelet menstruel !
-
Pourquoi la pilule contraceptive est si centrale en France ? Comment est-elle devenue une évidence sociale et médicale ?
-
Le Printemps des poètes s'associe au Mois de l'égalité avec son festival "Frontières". Le 16 mars, découvrez un show transgressif et impétueux, s’affranchissant des frontières du genre !
-
Dans le cadre du Mois de l'égalité, Sciences Po Grenoble - UGA vous invite à questionner les bibliothèques sur leurs publics, leur diiversité et les conditions d'égalité dans ces institutions de savoir.
-
Dans le cadre du Mois de l'égalité UGA 2023, l'Université Grenoble Alpes propose une formation de sensibilisation à la lutte contre le racisme et les discriminations avec Eligi Formation, organisme de formation créée en 2009.
-
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la vice-présidence à l’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA vous invite à cette table ronde autour des dispositifs et actions d’accès aux droits à Grenoble.
-
La vice-présidence à l’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA vous invite à la conférence proposée par Mathilde Larrère sur l’histoire des droits et pratiques de l’avortement en France. Une exposition “contraceptions tout s’explique” sera disponible dans le hall pendant 15 jours.
-
Les Etudiantes Relais Egalité et les services civiques Jeunes Ambassadeur-ices des Droits pour l’Egalité (Jade) à Unis-Cité, à l’occasion du Mois de l’égalité vous invitent à participer à leur porteur de paroles. Venez contribuez à l’élaboration d’un mur d’expression !
-
3 ateliers animés par des professionnel-les vous sont proposés pour échanger ensemble sur : les relations affectives et sentimentales, les violences sexuelles et conjugales et sur les conduites prostitutionnelles.
-
La Vice-Présidence Egalité Femmes-Hommes et lutte contre les discriminations de l'UGA inaugure sa charte du consentement à destination des personnels de l'UGA
-
Dans le cadre du mois de l'égalité UGA 2023, Mélo Sola vous offre une deuxième conférap sur le racisme! Une façon poétique et pertinente d'aborder ce sujet sensible !
-
Dans le cadre du mois de l'égalité UGA 2023, découvrez « Dans l’ombre des amphis », un débat théâtral sur les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant, du point de vue des victimes mais également de ses pairs aidants et des témoins.