• International
  • Vie étudiante

Nouveauté 2018 : Ce qui change pour l'assurance maladie

Du  9 juillet 2018 au  30 juin 2019

Nouveaux étudiants ou réinscriptions, quel est l'impact de la la loi ORE sur la sécurité sociale étudiante ?

Vous étiez déjà inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en 2017-2018, et vous poursuivez vos études en 2018-2019

Vous n’avez plus à payer le renouvellement de l’affiliation (217€ en 2017), et vous restez affilié automatiquement pour 1 an auprès de l’organisme de sécurité sociale étudiant choisi lors de l’année universitaire précédente (LMDE ou SMERRA/SMEREP). Il reste votre interlocuteur pour vos remboursements jusqu’à la prochaine rentrée universitaire.

Vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur


Étudiants français

  • De 16 à 18 ans : Vous restez assuré au régime de sécurité social (général, agricole ou autre) d’un ou de vos deux parents. Aucune démarche n’est à effectuer.
  • À partir de 18 ans : vous devenez un assuré autonome au régime de sécurité sociale d’un ou de vos deux parents. Dans l’année de votre majorité, votre organisme de sécurité sociale vous contactera afin de communiquer un Relevé d’Identité Bancaire et procéder à une mise à jour de votre carte VITALE. Il est également conseillé de se créer un compte en ligne sur le site de votre régime de sécurité sociale
    Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM) : www.ameli.fr
    Régime agricole : www.msa.fr


Étudiants internationaux :
 
  • Vous êtes étudiant européen (UE/EEE), Suisse, ou Québécois : Vous possédez la Carte Européenne d’Assurance Maladie, ou le formulaire spécifique de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), délivrés par la caisse d’assurance maladie de votre pays d’origine : vous n’avez pas à vous inscrire à l’Assurance Maladie en France.
  • Vous possédez un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention « étudiant », ou un visa long séjour temporaire (VLS-T) avec la mention « dispense temporaire de carte de séjour » : Dès que vous êtes inscrit dans votre établissement, vous devez procéder à votre affiliation à l’Assurance Maladie en ligne : etudiant-etranger.ameli.fr 
    Cette démarche est gratuite mais attention, tant que vous n’êtes pas affilié, vos dépenses de santé ne sont pas prises en charge !
  • Vous séjournez moins de 3 mois en France : Vous ne pourrez pas vous inscrire à l’Assurance Maladie en France. Vous devrez souscrire une assurance santé privée pour la durée de votre séjour.

Plus d'information FR/ENG sur le portail international

 
À SAVOIR : L’Assurance Maladie, dite « Sécurité sociale », ne couvre qu’une partie des frais médicaux. Pour la partie qui n’est pas prise en charge, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire, ou (mutuelle).

 
Publié le 13 septembre 2018