Nouvelles mesures sanitaires : les évolutions pour l'université

Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble Alpes, souhaitait éclairer la situation pour les étudiants et étudiantes de l'UGA quant aux évolutions suite aux annonces du Président de la République. Consultez le message du Président pour plus d'informations.

Chères étudiantes, chers étudiants,

Ainsi que vous le savez, l'évolution de la situation sanitaire a conduit le président de la République à souhaiter prendre de nouvelles mesures pour freiner davantage la progression de l'épidémie.

Depuis le début de cette crise, les acteurs de l'enseignement supérieur soutiennent la mise en place de mesures équilibrées, permettant tout à la fois de garantir la sécurité sanitaire des étudiants comme des personnels tout en assurant la continuité pédagogique et en évitant l'isolement des étudiantes et des étudiants qui ont particulièrement souffert ces derniers mois de la très forte restriction du fonctionnement présentiel de nos structures.

Grace à votre sens des responsabilités et à l'ensemble des mesures que nous avons déployées, le président de la République a décidé de nous faire confiance et de permettre aux universités de continuer à fonctionner s'agissant des enseignements comme cela est le cas depuis plusieurs semaines. Ainsi, nous continuerons à vous accueillir sur les campus dans le respect strict des gestes barrières et d'une capacité d'accueil très limitée. Nous comptons sur vous pour continuer à faire preuve, comme cela a toujours été le cas, de beaucoup de vigilance dans le respect des gestes barrières.

Concernant les contrôles de connaissances, notre ministère a porté à notre connaissance vendredi matin la manière dont il convenait de procéder. Madame la Ministre souhaite que nous distinguions les contrôles continus des examens. S'agissant des premiers, ils peuvent continuer à être organisés en présentiel à la condition qu'ils se déroulent dans le cadre de groupes de travaux dirigés ou pratiques et bien sûr dans le respect du protocole sanitaire strict imposé à nos établissements. Vos composantes ont dû communiquer auprès de vous (ou vont le faire) pour porter à votre connaissance cette information. S'agissant des examens, ceux qui se déroulent en distanciel en avril sont maintenus sauf information contraire de votre scolarité. S'agissant des examens prévus en présentiel en avril ils seront repoussés en présentiel en mai (ou transformés en distanciel dès le mois d'avril). Une exception existe pour l'ensemble des épreuves qui se rapportent aux études de santé qui sont maintenues en présentiel en avril. Je vous invite donc à être particulièrement attentifs aux informations qui vont vous être données dans les toutes prochaines heures par votre composante s'agissant de l'organisation de la suite de l'année pour les examens. Les services s'organisent actuellement pour permettre la tenue des épreuves en mai tout en garantissant le respect des jauges dans les salles qui seront utilisées.

Prenez soin de vous et soins de vos proches!

Très cordialement,

Yassine Lakhnech,
Président de l’Université Grenoble Alpes
Publié le 6 avril 2021